La fête traditionnelle « Coriti », célébrée cette année par les natifs du canton de Soudou sous le thème «Le vivre ensemble et la tolérance au profit du développement », a connu son apothéose le dimanche 13 janvier à Soudou, à 12 km à l’est de Bafilo.
Le ton de cette célébration a été donné par le chef du canton de Soudou, Ouro-Djobo Safiou à la place des fêtes de la localité. C’était en présence du préfet d’Assoli, Ouro-Gouroungou Horoumila, des autorités administratives, politiques, traditionnelles militaires, des délégations du Bénin et d’une foule en liesse.
Célébré tous les ans, la fête traditionnelle « Coriti » est un ensemble de cérémonies et de prières adressées par le chef rituel « Tcha-Coroudou » aux divinités naturelles et à Dieu Tout-puissant. Dans ces invocations, le chef demande une bonne pluviométrie, des récoltes abondantes, la bonne santé, le bien-être et la protection des habitants contre les catastrophes naturelles.
L’apothéose de cette fête a été marquée par une lutte qui a mis aux prises la coalition de Soudou et celle du Bénin. Elle est une évaluation de la vaillance et de la détermination des jeunes qui pourront défendre leur peuple en cas d’agression extérieure. Ces pratiques remontent de l’antiquité où les ancêtres de Soudou, migrants des monts Kabyè et plus précisément du canton de Lassa dans la préfecture de la Kozah, ont su perpétuer les pratiques Kabyè de leur origine qui se sont pérennisées jusqu’à ce jour.
Au terme de la lutte, la coalition béninoise a gagné; elle a totalisé 18 victoires contre 13 pour son adversaire. On note 7 matchs nuls.
Le préfet d’Assoli Ouro-Gouroungou Horoumila a félicité la population du canton de Soudou pour cette initiative qui vise la valorisation de la tradition et de la culture togolaise. Il a invité les natifs du milieu à apporter leurs contributions au développement de leur localité. Le représentant du pouvoir central a souligné l’importance que revêt le thème de cette année qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la politique socio-économique du gouvernement. L’orateur a convié la population à continuer de cultiver la cohésion sociale et religieuse.
Le chef Ouro-Djobo Safiou et le président du comité d’organisation, Esso Nouroudine ont remercié le président de la République pour sa politique d’union, de réconciliation et de prospérité. Ils ont exhorté les natifs de Soudou à réfléchir sur les axes de développement, à se retrouver autour d’un idéal commun pour le développement de la localité.
Un match de football joué dans l’après-midi et des réjouissances populaires dans les quartiers ont mis fin à la célébration.