Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Protection du patrimoine dans les zones de conflits: Appel à projets international

Publié le mercredi 16 janvier 2019  |  AFP
Musée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Musée national dans la capitale togolaise
Lomé, le 12 janvier 2019. Musée national dans la capitale togolaise.
Comment



L'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflits (ALIPH), une fondation créée à l'initiative de la France et des Emirats arabes unis, a annoncé mercredi avoir
lancé son premier appel à projets.

Cet appel vise à soutenir "des projets de prévention, de protection ou de restauration de toutes tailles, des plus modestes initiatives locales à d'ambitieux programmes de longue durée".


La fondation s'est déjà engagée en faveur de trois projets phares de réhabilitation: celui du musée de Mossoul (480.000 dollars pour la phase initiale du projet), celui du tombeau des Askia (500.000 dollars) à Gao au Mali, en collaboration avec l'association CRAterre, et celui du monastère de Mar Behnam, détruit par Daech dans le nord de l'Irak, en collaboration avec l'association chrétienne Fraternité en Irak (250.000 dollars).

En 2015, à la demande du président François Hollande, le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez avait rendu publiques une cinquantaine de propositions après les destructions de patrimoines, notamment à Tombouctou, Mossoul et Alep.


En mars 2017, ALIPH voyait le jour, et son comité scientifique était confié à Jean-Luc Martinez. Elle a reçu ensuite des contributions de nombreux partenaires privés et publics dont l'Arabie Saoudite, le Koweit, le Luxembourg, le Maroc, la Chine et la Suisse. Le mécène suisse Jean-Claude Gandur, The Andrew W. Mellon Foundation et le collectionneur et mécène américain Thomas S. Kaplan y contribuent.

Pour les trois prochaines années, ce sont près de 30 millions de dollars qu'ALIPH consacrera au soutien à la protection du patrimoine dans les zones en conflit.


L'organisation dispose principalement de deux dispositifs de soutien à son action: l'appel à projets, accompagné d'un site internet, avec deux dates butoirs par an, qui est largement ouvert. Et une procédure d'urgence qui, pour des projets inférieurs à 75.000 dollars, "lui permet de soutenir rapidement des mesures visant à écarter un risque imminent d'atteinte à un site, un monument, un musée ou une collection".



jlv/rh/nm
Commentaires