Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Satchivi : Le juge suit le procureur et condamne l’activiste

Publié le mercredi 16 janvier 2019  |  Global ACTU
Nouveau
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Nouveau bureau à la tête de la LTDE pour plus d`efficacité
Lomé, le 02 août 2017. Au cours d’une Conférence de presse tenue au Centre communautaire de Bè, Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE), a dévoilé la composition de la nouvelle équipe dirigeante du mouvement. Ce remaniement répond au besoin de faire face aux nouveaux défis et à la nécessité de débarrasser l’organisation des «mauvaises graines». Ce fut aussi l’occasion pour la LTDE de relancer sa plateforme revendicative. L’administration universitaire est «sommée» de payer sans délai la troisième tranche d’allocation d’aides aux étudiants. Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE).
Comment




Très attendu, le délibéré du procès de Foly Satchivi, le premier porte-parole du Mouvement « En aucun cas » est tombé ce mercredi. Le juge a suivi le procureur de la République en condamnant l’activiste à 36 mois de prison dont 12 avec sursis.

Aux termes de cette condamnation, l’activiste va donc passer deux (2) ans en prison pour « rébellion, trouble aggravé à l’ordre public et apologie des crimes et délits ». Dans son réquisitoire, le ministère public a souhaité que le prévenu soit condamné à 48 mois.

Le président de la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE) a, depuis le début de cette affaire, fait savoir qu’il n’est coupable de rien. Il a d’ailleurs commencé une grève de la faim depuis lundi dernier pour clamer son innocence. Selon ses conseils, il s’agit d’un dossier vide et d’un procès politique.

«Je suis déçu par la justice togolaise. Lorsque le juge dit que le délit de rébellion n’est pas constitué, on est d’accord avec lui. Mais tout porte à croire que ce délit est un tremplin pour condamner Foly Satchivi à d’autres fins. On nous a dit qu’il faisait des conférences de presse, il disait des choses qui fâchaient le régime. Donc on a trouvé les moyens pour l’interpeller et lui coller des infractions. Malheureusement c’est à travers la justice que le politique arrive à ses fins, c’est-à-dire à régler des comptes à ses adversaires », a regretté à la fin du procès, Me Célestin Agbogan, l'un des avocats de la défense.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires