La Représentation de l'UE au Togo réagit après le lynchage mortel mercredi dernier d'un présumé voleur.
"La Délégation de l'Union européenne constate avec préoccupation que la peine capitale par vindicte populaire, sans aucun procès, est encore une réalité au Togo. En effet, la dépêche électronique du journal en ligne "Savoir News" intitulé "Vindicte populaire: Un présumé voleur de moto, brûlé vif tôt ce mercredi à Lomé", du 29 janvier 2014 présente un nouveau cas à la suite d'autres rapportés dans un passé récent.
La Délégation de l’Union européenne espère que ces crimes ne restent pas globalement impunis ouvrant la voie à la répétition et multiplication de ces actes que quelques citoyens pourraient considérer comme une action légitime ou banale.
Nous espérons que les leaders politiques, religieux, les médias et les représentants des organisations et institutions de défense des Droits de l'homme sauront répondre à cette situation et expliquer pourquoi, comme le mentionne l'article de "Savoir News", "nul n’a le droit de se faire justice".
Nous demeurons convaincus de la nécessité d'une action rapide et globale de renforcement du secteur de la justice et de la sécurité au Togo pour laquelle l'Union européenne, comme dans le passé, se tient prête à appuyer les efforts en faveur de leur efficacité et leur réponse aux besoins des citoyens".