Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Germain Mèba reconduit à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo

Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  Republique Togolaise
Lutte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit: la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS
Lomé, le 22 juin 2018. Salle de délibérations de la CCIT. Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit : la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS. La cérémonie officielle de lancement de la Plateforme de géolocalisation par GPS des marchandises en transit au Togo a été présidée personnellement par le Président de la Chambre de commerce du Togo, Germain MEBA, entouré de son 1er vice-président, du représentant du Ministre du Commerce, du président de l’UPRAD et plusieurs autres personnalités évoluant dans les activités connexes. Selon M. MEBA, cet outil a pour objectif principal de lutter contre la fraude fiscale et les déversements de marchandises sur le territoire national alors qu’ils sont supposés être en transit. Un phénomène qui crée un manque à gagner pour les caisses de l’Etat et instaure une concurrence déloyale. Cet outil est piloté par la STGT (Société des Technologies de Géolocalisation du Togo). Il relève d’une initiative de la CCIT censée prendre effet à partir du 02 juillet 2018. G. MEBA de la CCIT.
Comment




Le Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Germain Essohouna Mèba a été réélu ce mardi 15 janvier 2018 à la tête de l’institution. Cette reconduction à son poste, après une première élection en octobre 2014, intervient dans un contexte où la participation du secteur privé est de plus en plus attendue pour la réalisation du PND.

Au cours de son précédent mandat, le secteur privé a notamment multiplié ses activités, en participant notamment au Business Forum organisé par le Togo à Hangzhou, en Chine, en Septembre 2018, ou encore à la 1ère exposition internationale d’importation de Shanghai, et la signature d’un accord avec le China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT).

On retiendra également la décentralisation des activités et expositions foraines dont la Grande Quinzaine Commerciale de Lomé, afin de permettre aux opérateurs économiques de se rapprocher au mieux des consommateurs.

Le nouveau bureau de la CCIT est composé de 07 membres.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires