Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: lourde peine pour un jeune activiste accusé d’apologie de crime

Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  RFI
Nouveau
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Nouveau bureau à la tête de la LTDE pour plus d`efficacité
Lomé, le 02 août 2017. Au cours d’une Conférence de presse tenue au Centre communautaire de Bè, Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE), a dévoilé la composition de la nouvelle équipe dirigeante du mouvement. Ce remaniement répond au besoin de faire face aux nouveaux défis et à la nécessité de débarrasser l’organisation des «mauvaises graines». Ce fut aussi l’occasion pour la LTDE de relancer sa plateforme revendicative. L’administration universitaire est «sommée» de payer sans délai la troisième tranche d’allocation d’aides aux étudiants. Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE).
Comment




Folly Satchivi, arrêté le 22 août dernier alors qu’il s’apprêtait à organiser une conférence de presse à Lomé, a été condamné à deux ans de prison ferme, mercredi.
Les choses sont allées très vite. En moins d’une minute, le dossier a été vidé. Sur les trois chefs d’accusation, Folly Satchivi n’est plus coupable de rébellion.

Le juge du tribunal de première instance « l’a déclaré coupable pour les deux autres délits, notamment le trouble aggravé à l’ordre public et puis l’apologie de crime et de délit, précise Me Célestin Agbogan. Et il a donc condamné M. Folly Stachivi à une peine de 36 mois, dont douze assortis de sursis».

En matière pénale, lorsque celui qui poursuit n’apporte pas de preuve, conclut Me Célestin Agbogan, le prévenu doit être relaxé.

Le procureur a eu la main lourde et le juge l’a suivi alors qu’aucune preuve n’a été apportée contre le prévenu, s’indigne Me Raphaël Kpande-Adzare.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires