Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Me Kpandé-Adzaré : «Satchivi est une bouche qui dérange et les autorités se sont servies de la justice pour le faire taire»

Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  icilome
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les responsables du Mouvement «Togo debout» annoncent un concert pour promouvoir la paix le 22 octobre à Lomé
Lomé, le 16 octobre 2017. Maison de la Santé du SYNPHOT. Au cours d’une conférence de presse, les responsables du Mouvement «Togo debout» annoncent avoir réintroduit une nouvelle déclaration préalable de concert prévu pour se tenir le 22 octobre 2017 à la plage, en face de l’ex Hôtel de la Paix. Cette sortie fait suite à la lettre du président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre-amiral Fogan ADEGNON, interdisant le concert prévu pour le 15 octobre dernier sur la plage. Motif évoqué par l’autorité compétente dans son courrier : "risque de trouble à l’ordre public". Me Raphaël Kpandé-Adzaré, président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme, numéro 2 de la Coordination du Mouvement «Togo debout».
Comment


Ce n’est un mystère pour personne. Hier mercredi au Tribunal de 1ere Instance de Lomé, le juge a suivi la réquisition du Ministère public en condamnant Foly Satchivi à 36 mois de prison dont 12 avec sursis.

Selon Me Raphael Kpandé-Adzaré, l’un des avocats du jeune activiste, cette décision du juge pose problème, puisque lors du procès, le Procureur de la République n’a jamais prouvé « les éléments matériels de l’infraction ».

« Nous nous demandons sur quelle base, le juge a rendu sa décision. Cela nous laisse vraiment interrogateur. C’est une décision qui ne trouve de fondement sur aucun texte juridique. Parce que pour nous, les éléments des infractions ne sont pas réunis », argumente l’avocat.

Pour l’ancien président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), il est clair et limpide que Foly Satchivi est une « bouche qui dérange » le régime en place. Et la seule façon de le bâillonner était de lui coller un procès.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires