Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

En 2018, la piraterie maritime a fortement progressé dans le Golfe de Guinée

Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  Agence Ecofin
Adoption
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Ghislain A.-K.
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA. Photo de famille des délégations officielles présentes à Lomé
Comment



L’Afrique de l’Ouest semble devenir un terreau de plus en plus fertile pour les pirates maritimes. C’est ce que révèle le Bureau international maritime (BIM) qui a publié cette semaine, son rapport 2018 sur la piraterie maritime.

Alors que 201 cas de piraterie ont été répertoriés dans le monde en 2018, contre 180 en 2017, c’est l’Afrique de l’Ouest qui détiendrait le record du nombre d’attaque de pirates sur l’année écoulée. Ainsi, les six navires détournés dans le monde en 2018 l’ont été dans la zone maritime allant de la Côte d’Ivoire à la RDC, alors que treize cas de tirs (sur 18) y ont été recensés ainsi que la majeure partie des kidnappings contre des rançons.


Alors que deux des principaux exportateurs de pétrole du monde (Nigeria, Angola) sont la cible de plusieurs attaques de pirates de mer, le BIM indique que ces agressions font perdre chaque année, des milliards de dollars à l’économie mondiale, malgré les actions mises en œuvre pour éradiquer ce fléau.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires