Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/ La Cour constitutionnelle déboute les nouveaux députés

Publié le vendredi 18 janvier 2019  |  icilome
Les
© Autre presse par DR
Les membres de la cour constitutionnelle
Comment


Le président de l’Assemblée nationale est élu pour un mandat d’un an renouvelable autant de fois que durera la législature (pendant 5 ans). Ainsi en ont décidé les nouveaux députés à l’Assemblée nationale, disposition qu’ils ont inséré dans le règlement intérieur de l’institution.

Nombreux sont les observateurs qui ont émis leur surprise quant à la décision des nouveaux députés de renouveler le mandat du président de l’Assemblée nationale. Il est donc clair que les députés de la 6e législature veulent aller à l’encontre des dispositions de la Constitution togolaise. Méconnaissance de la loi fondamentale ou simple désir de plaire à quelqu’un ? On ne saura le dire.

Mais la Cour constitutionnelle ne semble pas prête à cautionner un tel déboire, puisque c’est à elle que revient finalement la décision de confirmer ou infirmer cette disposition. Dans sa décision rendue hier, la haute juridiction a relevé que la modification du règlement intérieur selon laquelle le président de l’Assemblée nationale est élu pour un mandat d’un an renouvelable autant de fois durant les 5 ans, est anticonstitutionnelle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires