La ministre du développement à la base a ouvert ce jeudi les travaux d’un atelier bilan du projet de développement communautaire. C’était en présence de ses collègues de la planification Djossou Semondji et de la pêche Ouro-Koura Agadazi.
Ce projet initié en 2008 par le gouvernement, cinq ans après, les résultats de ce projet sont éloquents. Il a permis le financement de 584 microprojets d’infrastructures et activités génératrices de revenus créant 26 623 emplois temporaires, 60 934 enfants ont bénéficié de repas dans le cadre de la cantine scolaire. Encore à l’actif du projet 4275 tonnes d’engrais distribués aux agriculteurs et la formation de 9406 membres des comités villageois de développement.
La ministre Dogbé s’est réjoui des résultats de ce projet qui vont au-delà des attentes. « Je me réjouis de ce ces communautés aient été outillées à travers l’approche de mise en œuvre de leurs propres microprojets ; ce qui dira-t-elle, assure une pérennité aux actions entreprises dans le cadre du PDC », a déclaré Mme Dogbé.
La représentante de la Banque mondiale, M. Koffi Hounkpe, s’est aussi réjouit des expériences du PDC qui ont été capitalisées pour la formulation de plusieurs politiques nationales.
Le projet PDC a reçu les financements à hauteur de 16 milliards de F CFA financé par la Banque mondiale.