Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Détachement d’instruction opérationnel dans le domaine de la cartographie

Publié le lundi 21 janvier 2019  |  Ambassade de France au Togo
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale
Lomé, le 27 avril 2018. Place des fêtes à Lomé II. Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale. Il s’est déroulé sous le regard du Président de la République Faure GNASSINGBE, du Premier Ministre, du Président de l’Assemblée Nationale, des présidents des institutions de la République, des ministres, des députés à l’Assemblée et d’une foule nombreuse. Ces citoyens ont défilé au son de la musique des Forces Armées Togolaises (FAT) et d`instruments traditionnels de civils.
Comment



Du 4 au 14 décembre, s’est déroulé à Lomé, au sein du Régiment de Soutien et d’Appui, une période d’instruction opérationnelle dans le domaine de la cartographie.

Trois instructeurs français en provenance des éléments Français du Sénégal, spécialistes de l’utilisation de la cartographie numérique ont formé 20 officiers et sous-officiers des forces armées togolaises (FAT) et de la gendarmerie.

La formation dispensée a consisté la première semaine à former des opérateurs aptes à utiliser le logiciel cartographique dans le cadre de la planification des opérations au sein d’un état-major. Cela a donné aussi aux stagiaires la compétence pour le suivi des opérations en cours et le briefing de situation au bénéfice de la hiérarchie.

La seconde semaine a été consacrée à la formation des administrateurs système pour rendre les meilleurs stagiaires capable d’assurer la maintenance du logiciel choisi.


Ce détachement d’instruction participe directement au renforcement des capacités de commandement et de contrôle des FAT que ce soit pour les opérations de maintien de la paix ou celles en coalition impliquant d’autres États de la sous-région contre le terrorisme.

Le logiciel qui a fait l’objet de ce stage et qui est également utilisé par d’autres armées ouest-africaines, permet donc une plus grande interopérabilité avec les pays voisins.

Unanimement appréciée par les militaires togolais sélectionnés, ce type de formation permettra à l’avenir de former les futurs instructeurs togolais du domaine de la cartographie numérique de terrain.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires