Selon un communiqué rendu public ce jeudi par le ministère de la Santé, depuis « le 27 janvier 2014, une épizootie de fièvre charbonneuse est apparue dans le canton de Natarè, préfecture de Kpendjal, région des Savanes », et « des prélèvements d’organes effectués sur des animaux morts et analysés au Centre Hospitalier Régional de Dapaong ont confirmé la présence de la maladie ».
Pour mieux cerner l’infection, une équipe régionale composée de vétérinaires et de médecins a été dépêchée sur les lieux et procède depuis lors à des investigations. Mais pour faciliter la tâche à cette dernière, il est recommandé à « toute la population des savanes et particulièrement à celles de la localité concernée de s’abstenir de consommer de la viande issue d’animaux morts ou présentant les signes décrits ». Le ministre de la Santé et le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche rassurent par la même occasion « la population et l’informent que des dispositions idoines sont prises pour maitriser l’épizootie, notamment l’interdiction du mouvement des animaux sensibles, l’interdiction de déplacer les carcasses des animaux abattus de Natarè, le traitement des animaux malades et la vaccination des animaux sensibles ». Cette dernière est appelée « à la vigilance au respect scrupuleux des mesures sanitaires et à l’observation des règles élémentaires d’hygiène » et « à saisir les services vétérinaires les plus de la localité pour tout cas de mort suspecte de bovins ».
La fièvre charbonneuse est « une zoonose qui peut se transmettre de l’animal à l’homme, elle est provoquée par une bactérie appelée « bacille charbonnée ». Les symptômes de la maladie sont des signes respiratoires de type asphyxique, des troubles cardiaques et des légions hémorragiques ; la fièvre charbonneuse est mortelle pour les mammifères y compris l’homme. Les hommes se contaminent en manipulant ou en consommant la viande des animaux atteints ».
M.G, Lomé
Edition de 20H du JT du Jeudi 30 janvier 2014 (TVT) Publié le: 30/1/2014 |