Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement/Donnez le pouvoir aux femmes!

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  Emergence Togo
Bernadette
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé
Lomé, le 30 août 2018. CETEF Togo 2000. Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé prévue pour se tenir du 23 novembre au 10 décembre 2018, autour du thème : «Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique». Une campagne de promotion lancée en présence du Ministre de la Communication et de celui de l’Enseignement Technique. Le Burkina Faso sera l’invité d’honneur de cette année 2018. Les deux pays entretiennent des relations économiques qui avoisinent 13 milliards de francs CFA. A cette fête foraine, sont attendus plus de 1.000 exposants et 300.000 visiteurs. Ministre KOLANI
Comment



Partant des constats selon lesquels les femmes entrepreneures demeurent confrontées à certains obstacles liés au genre notamment, la faiblesse d’instruction et de formation entrepreneuriale, des barrières juridiques compromettant leurs activités économiques, ou encore des barrières culturelles qui entravent leur avancée dans les affaires rendant difficile l’accès des femmes aux services financiers et non financiers, la Banque Africaine de Développement (BAD) a mis en œuvre depuis 2017, le projet <<50 millions de femmes ont la parole >>, en partenariat avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ceci pour contribuer à l’autonomisation des femmes.

Officiellement lancé ce vendredi 18 janvier à Lomé en présence de TCHABINANDI-KOLANI Yentcharé, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation ; Garba LOMPO, Représentant permanent de la commission de la CEDEAO au Togo et de Siga Fatima JAGNE, Commissaire aux Affaires Sociales et Genre/ CEDEAO, le projet << 50 millions de femmes ont la parole >>, vise à améliorer la capacité des femmes à accéder à l’information financière et non financière, à faciliter l’apprentissage entre pairs et l’accès aux opportunités de financement des affaires, à créer des réseaux et à établir des relations de partenariats avec des personnes et structures capables de les aider à se développer et à soutenir leurs entreprises.

Au Togo, l’activité commerciale qui est la plus dominante des activités économiques est tenue à 90% par les femmes. Elles constituent 75% des acteurs économiques et participent à hauteur de 48% au Produit Intérieur Brut (PIB).

" De ce que les femmes et jeunes filles entrepreneures vont décider de faire de ce projet, dépendra également la visibilité des efforts de notre pays en matière de lutte contre la pauvreté des femmes " a laissé entendre TCHABINANDI-KOLANI Yentcharé, Ministre de l’action sociale.

Le Togo est le 11è pays de la CEDEAO à s’engager dans la mis en œuvre dudit projet après le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, le Nigeria, le Bénin, le Cap Vert et la Sierra Léone.

Ledit projet s’inscrit dans la droite ligne des Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations Unies, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de l’Agenda 2020 de la CEDEAO qui font de l’autonomisation des femmes et l’équité du genre, des priorités de développement humain durable. Il est aussi en cohérence avec le Plan National de Développement (PND) du Togo en son Axe 3 entièrement consacré à la consolidation du développement social et au renforcement des mécanismes d’inclusion.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires