Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N°1156 du 21 janvier 2019

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  HAAC TOGO
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment






Deux sujets principaux meublent les colonnes des journaux parus ce lundi : la poursuite des activités de la nouvelle législature et les marches que projette d’organiser la coalition des partis de l’opposition.

Activités de la nouvelle Assemblée nationale


La session de plein droit de la nouvelle législature se poursuit à l’hémicycle et « les choses sérieuses » vont devoir commencer, écrit ‘’Togomatin’’. A en croire le quotidien privé, « la semaine qui commence sera déterminante et permettra de relancer les travaux de la nouvelle Assemblée nationale ». La publication renseigne que « les nouveaux représentants du peuple vont élire le président et le bureau, former les commissions et les groupes parlementaires et prendre possession de leurs locaux de travail».

Comme on peut le remarquer, les députés auront du grain à moudre et pour cela ils devraient se faire assister. Voilà pourquoi, le Mouvement des Jeunes Pour la Paix, la Cohésion et la Sérénité au Togo (MJPCST) suggère aux élus du peuple de se faire entourer d’attachés parlementaires, informe ‘’Le Correcteur’’. Cela pourrait les aider « à mieux lire et comprendre les lois et autres textes pour les amendements pertinents », explique ‘’Togomatin’’.

Il faut rappeler que la nouvelle Représentation nationale essuie en ce moment une salve de critiques émanant surtout de la coalition des partis de l’opposition qui questionne sa légitimité. Toute chose qui offusque Gerry Taama. « Si vous dites que cette Assemblée est illégitime, votre problème est où dans ce qu’elle est fait ? » répond le président du NET et désormais député, dans des propos rapportés par ‘’Forum de la Semaine’’. Pour ‘’Nouvelle Opinion’’, cette sortie de l’honorable Taama va devoir « clouer le bec aux leaders de la C14 qui sont contraints de rester dans leur cadre de coalition sans aucun crédit».

Cette riposte du président du NET est appréciée autrement dans les colonnes de ‘’Le Correcteur’’. « Pour qui finalement se prend Gerry Taama ? (…) il a bien l’air d’un amuseur public. En réalité, cette réaction traduit une gêne intérieure du natif de Siou. C’est bien le syndrome de l’illégitimité qui perturbe sa conscience morale », commente le bihebdomadaire.

‘’Togomatin’’ rappelle que les députés avaient « créé la polémique en se faisant désavouer par la Cour constitutionnelle » lorsqu’ils suggéraient que le président de l’Assemblée nationale soit élu pour un mandat d’un an renouvelable. ‘’Le Correcteur’’ pointe « l’inopportunité de cette innovation des ‘’nouveaux nommés’’ ». Après que la Cour constitutionnelle a rejeté cette suggestion de l’Assemblée, certains analystes politiques ont salué la vitalité de la démocratie au Togo. Mais il n’en est rien, relève ‘’Le Correcteur’’, car c’est « une pure comédie », attendu que « cette même Cour a déjà démontré à plusieurs occasions qu’elle est bien inféodée au pouvoir ».

‘’Liberté’’ de renchérir : « à bien y voir, c’est comme un plan scellé dans les couloirs obscurs pour donner une certaine crédibilité à cette Cour qui a tout sauf de constitutionnel. On s’est dit : bon, nous on va faire semblant de foutre le bordel et vous, vous allez nous désavouer en disant le droit. Comme ça, on va donner l’impression que la Cour constitutionnelle est digne de foi ».

Projet de marches de la coalition de l’opposition


Initialement prévues le 12 janvier dernier, les manifestations populaires de la coalition ont été ajournées et reprogrammées pour le 26 janvier. En prélude à ces marches, l’opposition a entrepris d’organiser des meetings dans plusieurs localités du pays mais le ministre de l’Administration territoriale a notifié aux responsables de la coalition que ces meetings ne sont pas acceptés dans toutes les localités pour des raisons d’effectif des forces de sécurité.

’’Liberté’’ parle d’« arguments bidon » et « tirés par les cheveux ». « Il n’y a pas d’effectif pour sécuriser les manifestations, mais il y en a suffisamment pour assiéger les lieux où le ministre a décidé d’interdire les meetings », écrit le quotidien privé qui regrette que « les forces désordre se comportent comme des miliciens en s’invitant dans les réunions des partis politiques d’opposition, en saccageant les matériels de sonorisation et violentant les pauvres militants ».

‘’Le Correcteur’’ renseigne qu’une réunion du bureau du PNP d’Anié a été violemment dispersée. Mais seulement, le tabloid croit savoir que « les forces de l’ordre et de sécurité ont ensuite cassé les motos et les vélos des participants à cette réunion sans épargner les chaises ». « C’est ça la PAIY que veulent les gouverne-ailleurs pour le Togo ? » se demande ‘’Liberté’’.

Pour ‘’Nouvelle Opinion’’, continuer d’organiser des marches au moment où « les choses ont commencé par bouger à l’Assemblée nationale » n’a aucun sens, si ce n’est rester dans « l’utopie et l’irréalisme ». L’hebdomadaire suggère à la coalition de se « mettre en rang de bataille pour les échéances électorales à venir plutôt que de rester dans le schéma de contestation ». Dans la même veine, ‘’Le Combat du Peuple’’ pense que « reprendre les marches pour sur les mêmes thèmes et pour les mêmes motifs relève d’une absurdité politique suicidaire ».

En outre, ‘’Forum de la semaine’’ donne à savoir que Tikpi Atchadam « mijote » des actions populaires d’envergure contre Faure Gnassingbé.

Par ailleurs, ‘’Togo-Presse’’, ‘’Nouvelle Opinion’’, ‘’Afreepress’’ et ‘’Savoir News’’ informent que le rapport à mi-parcours dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique de la HAAC a été présenté vendredi dernier au cours d’un atelier organisé à Lomé.

Au surplus, ‘’Le Correcteur’’ qui évoque le recensement à la Fonction publique pense que c’est « le nouveau canal d’enrichissement illicite du ministre Gilbert Bawara ».



Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires