Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des jeunes leaders d’association de la sous-région ouest-africaine en atelier sur la paix à Lomé

Publié le mercredi 23 janvier 2019  |  Radio Lomé
Comment





Une centaine de jeunes provenant de neuf pays de la sous-région Ouest africaine sont en atelier de formation les 22, 23, 24 et 25 janvier 2019 à Lomé, sur le thème «Genre et citoyenneté responsable dans les cercles juvéniles pour la paix en Afrique de l’Ouest».

La rencontre organisée par l’ONG Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC-Pax Romana), a été ouverte le mardi 22 janvier 2019 par M. Edouard Pilewa Karoue, président du MIEC.

Cet atelier se veut un cadre d’échange entre des leaders d’association de jeunes travaillant pour la paix dans leurs communautés.

Il s’agit selon le président du MIEC, M. Edoward Pilewa Karoue, d’outiller ces leaders à travailler de façon collective dans la région pour la réduction des conflits, dans la suite logique de la résolution 2250 et 1325 du conseil de sécurité de l’ONU. Ces conflits affectent plus les jeunes et les femmes, a-t-il ajouté.

Des communications, notamment; prévention des conflits et culture de la paix, démocratie citoyenne, notion de leadership féminin en contexte africain, connaitre et analyser des constitutions, genre et défis de la paix et du développement en Afrique de l’ouest, et l’ODD 16 et instruments régionaux pour la paix et la sécurité, sont au programme de l’atelier sous-régionale.

Plusieurs résolutions et recommandations seront formulées en vue d’aider les gouvernants à impliquer plus les jeunes dans les processus de paix dans la sous-région et dans le monde.

La rencontre se situe dans le cadre du programme participation de l’UNESCO organisé chaque deux (02) à l’endroit de ses partenaires de la société civile. Les participants sont venus du Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et le Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment