Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dr Magloire Kuakuvi : «Le régime est armé jusqu’à la narine, mais ... le peuple aura toujours le dernier mot»

Publié le mercredi 23 janvier 2019  |  Telegramme 228
Débat
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo
Lomé, le 07 mai 2016. Salle HIBISCUS de l`Agora Senghor. Salle comble pour écouter le panel composé de Dany K. Ayida (Expert international en gouvernance et démocratie), Magloire Kuakuvi et Dr Joseph Tsigbé (universitaires), durant un débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo. Une grande première au Togo.
Comment




"Le régime est armé jusqu’à la narine, mais je le dis et je le redis, le peuple aura toujours le dernier mot", c’est la profession de foi faite hier lundi par le Professeur Magloire Kuakuvi, également Coordonnateur du Conseil Épiscopal Justice Paix de l’archidiocèse de Lomé.



Invité de l’émission "Le Débat" de nos confrères de la radio Nana, ce professeur d’université se prononçait sur l’actualité sociopolitique du Togo, une actualité surtout meublée par les prochaines manifestations de la Coalition des 14 sur toute l’étendue du territoire, et aussi et surtout le rejet de l’article 9 du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale opposé par la Cour Constitutionnelle.

Si sur ce dernier sujet, il ne blanchit pas Assouma et ses collègues pour avoir rejeté cet article du règlement intérieur c’est juste parce que l’Universitaire pense que "la Cour doit être jugée sur des sujets très importants. Là où on l’attendait le 20 décembre, on ne l’a pas vu". Et donc pour M. Kuakuvi, "c’est un non événement".

Divisant la poire en deux pour ce qui est de ces législatives du 20 Décembre 2018, il me veut pas se voiler la face. Ainsi, il juge que ce fut en tout cas une erreur commise par la C14 (Coalition des 14 partis de l’opposition) que d’avoir boycotté et appelé les populations à boycotter les opérations de recensement.

Il en appelle toutefois à poursuivre le travail de sensibilisation, de formation et de mobilisation des Togolais jusqu’à l’atteinte des objectifs assignés à la lutte.



T228
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires