Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2019 et en 2020, respectivement à 3,5% à 3,6%

Publié le mercredi 23 janvier 2019  |  Agence Ecofin
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du FMI au terme de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur du Togo
Lomé, le 31 octobre 2018. Salle de conférence du Casef. Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), en fin de mission de revue de programme au Togo, a rendu public son rapport à travers une conférence de presse. L’équipe du FMI dirigée par Ivohasina Fizara Razafimahefa, a séjourné au Togo du 18 au 31 octobre 2018 en vue de conduire des discussions dans le cadre de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvé en mai 2017. Selon le rapport rendu public, «dans l’ensemble, l’activité économique au Togo montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs. Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions socio-politiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7 % en 2018. (..) Le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7 % du PIB au cours de la période. Le mouvement des recettes s’est amélioré durant le 1er semestre 2018, mais a quelque peu fléchi au 3è trimestre».
Comment



Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un rapport publié le 21 janvier, que la croissance économique des pays d’Afrique subsaharienne, devrait passer de 2,9% en 2018 à 3,5 % en 2019 et à 3,6 % en 2020.

Pour les deux années, la projection est inférieure de 0,3 point de pourcentage à celle d’octobre dernier, la diminution des cours du pétrole ayant entraîné des révisions à la baisse pour l’Angola et le Nigeria.

Dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, l’institution a cependant indiqué que plus d’un tiers des pays d’Afrique subsaharienne devraient connaître une croissance de plus de 5 % en 2019 et en 2020.

Le FMI a par ailleurs abaissé des prévisions de croissance mondiale pour 2019. Il table désormais sur une croissance mondiale de 3,5% cette année, soit 0,2 point de moins que la précédente estimation d'octobre, qui avait déjà été abaissée.

Le Fonds laisse toutefois inchangées les estimations d'expansion pour les deux premières puissances, soit les Etats-Unis (2,5%) et la Chine (6,2%). Il revoit en hausse la prévision du Japon, mais se montre bien plus pessimiste pour la zone euro (1,6% contre 1,9% estimée précédemment).

En Europe, c'est l'Allemagne qui subit la plus forte révision en baisse avec une croissance attendue désormais à 1,3% (-0,6 point), suivie de l'Italie (-0,4 point à 0,6%) et de la France (-0,1 point à 1,5%).





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires