Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pascal Adoko : ‘L’élection de Yawa Tsegan n’a aucun mérite’

Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  Global ACTU
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Conférence de presse de la coalition de 14 partis d`opposition, à l’occasion du 25e anniversaire de l’adoption de la Constitution de 1992
Lomé, le 27 septembre 2017. Siège de la CDPA. Conférence de presse de la coalition de 14 partis d`opposition, à l’occasion du 25e anniversaire de l’adoption de la Constitution de 1992. Cette coalition annonce des manifestions de rue pour la semaine du 02 octobre 2017. Elles suivront le mouvement journée «Togo mort» du 29 septembre 2017. Pascal ADOKO, premier Secrétaire général adjoint de la CDPA.
Comment




L’élection mercredi de la première femme, présidente de l’Assemblée nationale au Togo fait un grand bruit. A la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, on pense qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. L’élection de Yawa Tségan au perchoir de l’hémicycle, a lancé ce jeudi Pascal Adoko, secrétaire général adjoint de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), aurait eu beaucoup de mérite si c’était une ‘Assemblée d’élus’.

«Malheureusement, c’est une assemblée de nommés, il n’y a pas de mérite particulier. Qu’elle m’en excuse, j’aurais voulu l’applaudir que pour une première fois l’Assemblée nationale a à sa tête une femme. Il se fait qu’elle est à la tête d’un groupe de nommés. Ce qu’on appelle aujourd’hui assemblée nationale, est le fruit d’un coup de de force. Ce sont les armes qui garantissent ces gens-là qui s’asseyent là-bas pour dire qu’ils sont une assemblée », a-t-il déclaré sur la radio Victoire FM.

L’autre chose importante brandie par cet acteur politique de l’opposition pour étayer ses propos, c’est le premier travail fait par les 91 députés de la 6ème législature, notamment la révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale que la Cour constitutionnelle a rejeté parce que l’article 9 nouveau est anticonstitutionnel.

«Dès qu’ils ont commencé, même le règlement intérieur, ils violent la constitution», a-t-il relevé.

Et pourtant, se dit-il certain, il y a des gens parmi eux qui savent très bien que ce qu’ils faisaient était anticonstitutionnel. Il a même cité des noms comme Agbéyomé Kodjo, le président du Mouvement des patriotes pour la démocratie et le développement (MPDD), qui se trouve être un ancien Premier ministre et un ancien président de l’Assemblée nationale.

«Cependant, ils n’ont pas bronché.Ils l’ont tout simplement bouclé parce qu’ils ont été nommés», a—t-il ironisé.

Pour l’adjoint de Brigitte Adjamagbo Johnson, cette Assemblée nationale ‘illégale’ et ‘illégitime’ n’ira pas loin. Son seul mérite serait d’opter pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles proposées par l’expert constitutionnaliste sénégalais commis par la CEDEAO qui a entériné cette proposition.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires