Lomé - La police togolaise effectue une nouvelle saisie de plus de deux tonnes d’ivoire au port de Lomé, portant à quatre tonnes le total de l'ivoire saisie en moins d'une semaine, a indiqué jeudi le ministre de l'Environnement et des Ressources forestières.
Un Vietnamien et deux Togolais ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur le réseau de trafiquants d'ivoire, a ajouté à l'AFP le ministre André Johnson.
"Plus de 2,1 tonnes d’ivoire ont été encore saisies mercredi dans deux autres conteneurs au port autonome de Lomé. Le stock d’ivoire saisi appartient toujours au propriétaire du conteneur dans lequel la première saisie a été opérée la dernière fois", a déclaré M. Johnson.
Le 23 janvier, près de 1,7 tonne avait été saisie au port de Lomé dans un conteneur chargé de bois en partance pour le Vietnam. Avec la nouvelle prise, près de 4 tonnes d’ivoire ont ainsi été saisies par la police togolaise en moins d’une semaine.
"Le propriétaire du conteneur est un Vietnamien. Ce dernier est arrêté, ainsi que deux Togolais. Les enquêtes se poursuivent toujours pour démanteler ce réseau de trafiquants d’ivoire", a-t-il indiqué.
En août 2013, 700,5 kg d'ivoire - dont une grande partie provenait du Tchad - avaient été saisis par la police togolaise dans une boutique à Lomé appartenant à un Togolais, âgé de 58 ans.
Le commerce international de l'ivoire a été interdit en 1989 par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES).
Mais le trafic a pris de l'ampleur ces dernières années en raison d'une forte demande au Moyen-Orient et en Asie où les défenses d'éléphants sont utilisées dans la fabrication d'objets décoratifs et en médecine traditionnelle.