Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Investiture en RDC du nouveau Président/Quelques détails sur le léger malaise dont a été victime Félix Tshisekedi ce jeudi

Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  aLome.com
Félix
© Autre presse par DR
Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, 5è Président de la RDC et successeur de Kabange Kabila
Comment




Durant son 1er message officiel au peuple congolais après sa prestation de serment et la passation du pouvoir, Félix A. T. Tshisekedi a été pris d’un léger malaise, en direct sur les ondes de la RTNC (télévision publique de la RDC) ce jeudi.



Cet incident fâcheux a provoqué la suspension durant près d’un quart d’heure de la retransmission en direct de cette historique cérémonie de passation de pouvoir dans ce pays-continent de plus de 2 millions de km² de superficie, avec 81 millions d’habitants.

Selon des détails fournis par nos confrères de RFI sur cet incident, le Président entrant a «été victime d’un coup de chaleur» qui l’a forcé à interrompre durant une dizaine de minutes son message post-prestation de serment. «Après le retrait de son gilet anti-balles qu’il portait sous sa veste, F. Tshisekedi a pu poursuivre jusqu’à la fin son discours» solennel, précise le correspondant de RFI qui couvrait cette cérémonie historique. Cependant, ce malaise a eu le mérite de provoquer un début de panique dans l’entourage du Président élu, et de susciter une curiosité au sein de la masse des invités.


Preuve du caractère passager de cet incident, Félix Tshisekedi a terminé sans aucune difficulté apparente son discours et a chaudement embrassé Kabange Kabila, juste avant la fin de la cérémonie de passation du pouvoir. Les deux Présidents se sont ensuite retrouvés au déjeuner organisé pour la circonstance, ouvert aux délégations officielles conviées à l’inauguration du quinquennat du fils d’Etienne Tshisekedi.




E. G.
Commentaires