Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-gouvernement: le coach Gnassingbé applique le postulat ‘on ne change pas l’équipe qui gagne’

Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Global ACTU
Le
© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement.
Comment




Les choses sont allées très vite ce jeudi. Tard dans la nuit, deux décrets présidentiels sont lus à la télévision nationale (TVT). Komi Selom Klassou est reconduit au poste de Premier ministre de la République togolaise et le gouvernement est dévoilé dans le même temps par un autre décret portant composition du gouvernement.

Composé d’une vingtaine de ministères, le nouveau gouvernement compte tous les anciens ténors et les plus proches du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Il s’agit de Victoire Tomégah Dogbé, de Gilbert Bawara, de Cina Lawson, du général Damehame Yark, de Robert Dussey, de Payadowa Boukpessi, de Pius Agbetomey et de Sani Yaya.

Certains nouveaux portefeuilles sont créés. D’autres comme le ministère de l’Agriculture et de l’enseignement primaire et secondaire ont carrément disparu. Comme le Premier ministre, plusieurs autres ministres sont reconduits.

On note aussi l’entrée au gouvernement de nouvelles têtes comme Kodjo Adedze qui jusque-là a occupé le poste de commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Demba Tignokpa, ancienne députée, Kanfitime Issa, Kossivi Egbétognon, Zouréatou Tchakondo, épouse Kassa-Traoré et Pr Koffi Akpagana.

Christian Trimua revient aux affaires avec le portefeuille des Droits de l’Homme, chargé des relations avec les institutions de la République.

Le ministère de la Défense et des Anciens combattants restera rattaché à la Présidence de la République.

Pour la première fois depuis 2010, il n'y a pas de représentant de l'Union des forces de changement (UFC) au gouvernement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires