Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Togo et la non-prolifération des armes de destructions massives

Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Togo Top News
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Cérémonie de remise officielle des nouveaux locaux de l’UNREC et du lancement du projet onusien de marquage des armes au Togo et à Madagascar
Lomé, le 05 juillet 2018. Agbalépédogan, grand carrefour GTA. Cérémonie de remise officielle des nouveaux locaux de l’UNREC (Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique) et du lancement du projet onusien de marquage des armes au Togo et à Madagascar. Une cérémonie présidée côté togolais par le Gal Yark Damehame et côté onusien par Mme Izumi NAKAMITSU, Haute représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement.
Comment




La résolution 1540 (2014) du Conseil de Sécurité des Nations Unies est au centre d’un atelier qui se déroule actuellement à Lomé, regroupant 25 délégués de divers services techniques impliqués dans la lutte contre les armes de destruction massive.

Organisée par le Gouvernement togolais en collaboration avec l’Organisation mondiale des douanes, le Comité 1540 et le Centre régional des nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), la rencontre est placée sous le thème « Renforcement de la Mise en Œuvre des contrôles nationaux relatifs au commerce stratégique dans le cadre de la résolution 1540 (2014) du Conseil du Conseil de sécurité». Elle se tient du 23 au 25 Janvier.

Durant ces trois jours, les participants, selon Anselme YABOURI, Directeur de l’UNREC, vont être outillés sur la relation d’interdépendance entre la résolution 1540, les contrôles d’exportations et d’autres mécanismes internationaux liés à la sécurité des armes de destructions massives. « Ils analyseront ensuite les progrès réalisés par le Togo dans la mise en œuvre de son plan d’action national.

Cette analyse sera entérinée par l’adoption d’un document d’examen à mi-parcours du plan d’action national du Togo. Les participants adopteront enfin sur la base du guide de mise en œuvre de l’application des contrôles aux échanges de nature stratégique publié par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD)», a fait savoir le Directeur de l’UNREC.

Pour le Ministre des Affaires Etrangères, Robert Dussey, qui s’est fait représenter à l’ouverture des travaux, l’organisation de cet important évènement « est le témoignage éloquent du gouvernement togolais de son combat contre la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologique et leurs vecteurs».

Il faut souligner que la rencontre est organisée avec l’appui financier de l’Union Européenne via le Fonds Global du Bureau des Nations Unies pour le désarmement UNODA. Selon Bruno HANSES, Ministre Conseiller de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, l’UE et ses membres estiment que la résolution 1540 du conseil de sécurité des nations unies reste un pilier central de l’architecture internationale de non-prolifération.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires