Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réduction des polluants atmosphériques et climatiques de courte durée : un Plan national en cours de validation

Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La ville de Lomé vue depuis la plage
Lomé, le 22 janvier 2019. La ville de Lomé vue depuis la plage .
Comment





Les experts nationaux de lutte contre les polluants sont en atelier de validation du plan national de réduction des polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie le jeudi 24 janvier à Lomé.

Initiée par ministère de l’Environnement et Ressources forestières en collaboration avec l’ONU Environnement, cet atelier fait suite à une série de consultations des institutions et autres parties prenantes concernées par le projet et de téléconférences entre les consultants, la coordination et la coalition pour le climat et l’air pur, pour déboucher sur ce plan amélioré. Il permettra aux experts d’apporter leurs appréciations au document en vue de lui donner un cachet national.

Les participants suivront d’abord des présentations des consultants sur le sujet avant d’approfondir leurs réflexions dans les travaux en commission. Ils seront renseignés sur les différentes sources de pollution, notamment les domaines du transport, de l’énergie, de l’agriculture, de la gestion des déchets, ainsi que des secteurs résidentiels et industriels.

Les principaux polluants identifiés sont entre autres le carbone noir, le méthane, les particules fines, le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote, qui ont des impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Au-delà des questions de santé et d’environnement, ces polluants constituent au plan environnemental, des agents de réchauffement très puissants, donc des gaz à effet de serre, d’où la préoccupation des autorités sur le phénomène.

Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson a indiqué que face à ces défis, le gouvernement a pris des mesures visant à atténuer les émissions de ces polluants et à renforcer les acquis de la lutte que le pays mène depuis des décennies contre le réchauffement climatique. Il s’agit entre autres, selon le ministre, de la limitation de l’importation au Togo de véhicules hors d’âge ou ultra-polluants, du développement du transport en commun, des actions de contrôle de la qualité des carburants et la généralisation de l’électrification au Togo.


Il a remercié les partenaires techniques et financiers qui appuient le Togo dans la mise en place du présent plan, tout en rassurant que le Togo mettra tout en œuvre pour amplifier sa contribution à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques, dans l’optique d’atteindre les objectifs de température de l’Accord de Paris.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires