Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion et protection des droits des personnes handicapées: fin de la 6e réunion du Conseil exécutif du FAPH à Lomé

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment




Lomé, le 28 jan. (ATOP) – La 6è réunion du conseil exécutif du Forum Africain des Personnes Handicapées (FAPH) couplée de l’atelier de consultation et de concertation avec les partenaires a pris fin le lundi 28 janvier à Lomé, après trois jours de travaux.


Ces assises ont été organisées par la FAPH en collaboration avec la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH). Après Nairobi, Addis-Abéba et Bamako, c’est le tour de Lomé d’abriter cette rencontre africaine des personnes handicapées. Elle a pour objectif d’unifier et amplifier la voix des personnes handicapées, de leurs familles et des organisations en Afrique aux niveaux national, régional et international. Ces assises visent aussi à renforcer la capacité des organisations de personnes handicapées en Afrique afin de promouvoir les droits et l’inclusion des personnes handicapées et de leurs familles.


Les responsables des structures de personnes handicapées présents ont fait le bilan des activités à leur agenda, évalué les activités que la FAPH mènent avec leurs partenaires. Ils ont également défini les nouvelles orientations sur lesquelles vont porter un nouveau partenariat.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Ferdinand Koffi Gani, a salué cette initiative qui remet au centre des débats, la question des personnes handicapées notamment leur vulnérabilité et leur inclusion au développement. Il a rappelé les différents efforts entrepris par le gouvernement en faveur de ces personnes, citant entre autres les appuis financier et technique pour la création des activités génératrices de revenus.


Le président de le FAPH Idriss Maiga, s’est réjoui de l’effectivité de cette rencontre. Selon lui, les réflexions ont permis de diagnostiquer les domaines fructueux de partenariat, de les identifier et de les mettre en exergue pour mieux mener un plaidoyer en vue d’obtenir plus de satisfaction.
Créée en 2014 et enregistré en 2017, la FAPH est une association continentale composée d’Organisations africaines de Personnes Handicapées (OPH).



ATOP/KYA/AAA
Commentaires