Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Introduction de la 2è dose du vaccin RR à partir du 30 janvier prochain

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  Emergence Togo
Fièvre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Fièvre à virus hémorragique Lassa: le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte
Lomé, le 15 janvier 2019. Salle de conférence du ministère de la Santé. Suite à un cas confirmé de fièvre à virus hémorragique Lassa, le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte.
Comment




En vue de lutter efficacement contre la rougeole et la rubéole (RR) et parvenir à leur élimination, une stratégie régionale est mise en place. Ainsi, à partir du 30 janvier prochain, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique va procéder au lancement du vaccin combiné rougeole et rubéole (RR) dans le calendrier vaccinal de routine dans la préfecture de Mô ceci avec le concours de ses partenaires que sont, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et Gavi.

Cette deuxième dose va, booster l’immunité de la première dose administrée à 9 mois, améliorer la santé maternelle et infantile, atteindre et de maintenir l’objectif d’élimination de la rougeole, diminuer l’incidence des malformations congénitales dues à la rubéole, accélérer les progrès pour contrôler ces deux maladies potentiellement mortelles.

Pour FATOUMATA Tidiane Diallo, la representante résidente de l’OMS, " Cette deuxième dose va permettre de rattraper les enfants qui ont échappé à ladite vaccination à 9 mois ".

320 000 enfants sont attendus pour le compte de cette année et l’introduction dudit vaccin va coûter une bagatelle de 120 701 500 FCFA dont 112 076 250 FCFA pour les vaccins et 8 625 250 FCFA pour les seringues sans les coûts opérationnels.
1500 prestataires et vaccinateurs vont assurer cette introduction appuyés par 250 membres d’équipes.

" La vaccination est ce qu’on a de mieux pour lutter contre ces maladies alors, un appel est lancé à tout le monde pour que cette activité soit une réussite ", a laissé entendre Moustafa MIJIYAWA, Ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Déterminé à éliminer la rougeole, le gouvernement a mené de 2001 à 2010 une campagne avec une couverture de 95% des districts pour un résultat très positif d’où une disparition des flambées épidémiques de la rougeole.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires