Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo gagne 10 places dans l’édition 2019 du Classement mondial sur la liberté économique

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  Republique Togolaise
Les
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018
Lomé, le 06 novembre 2018. Hôtel Sancta Maria. Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018. Cet atelier est organisé par le ministère de l’Economie et des Finances, avec l’appui de l’Union Européenne, pour la revue de la performance des réformes à fin juin 2018. Les acteurs des différents ministères et institutions de l’Etat togolais se retrouvent deux fois par an, depuis 2006, en vue de mesurer les performances des uns des autres. Et surtout pour poursuivre la consolidation du budget-programme 2019 de l’Etat, et accélérer les travaux informatiques qui prendront en charge ce budget-programme. Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani YAYA, a placé la satisfaction des citoyens au premier plan de l’action du Gouvernement. A ses yeux, le budget-programme constitue un outil de la gestion axée sur les résultats. SANI YAYA
Comment




Le classement, publié par la fondation américaine Héritage, mesure depuis 1995 la liberté économique dans le monde, sur la base de 12 indicateurs quantitatifs, regroupés en 04 grandes catégories : l’Etat de droit, la prépondérance du gouvernement, l’efficacité réglementaire et les marchés ouverts.

D’après le think tank américain, cette progression est attribuable à la levée par le gouvernement, de nombreuses contraintes, notamment sur la production, la distribution ou la consommation de marchandises et de services, pour le libre jeu économique.

Cela se reflète donc au classement, par un bond de 10 places sur le plan mondial, et de 6 sur le plan africain, avec une augmentation du score de 2,5 points.

L’année dernière déjà, le Togo avait affiché des progrès notables sur des indicateurs relatifs à la liberté d’investissement et à la stabilité monétaire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires