Plusieurs organisations de la société civile togolaise appellent à la dénonciation de la cherté de la vie début février prochain, après la hausse le 16 janvier dernier du prix des produits pétroliers. Voici le communiqué produit à ce sujet.
« Le peuple togolais se souvient de l’augmentation des prix des produits pétroliers depuis le 16 janvier 2014 dont il subit déjà les dures conséquences.
Réunis le mercredi 22 janvier 2014 au centre Christ Rédempteur "BROTHER HOME", des associations de consommateurs, des droits de l’Homme et des syndicats se sont penchés sur cette augmentation unilatérale des prix des produits pétroliers à la pompe par le Gouvernement.
Après une analyse approfondie de la structure du prix, du mécanisme d’ajustement, ainsi que des conséquences de cette décision sur la situation socio-économique du contribuable togolais, les organisations participantes ont fait le constat que depuis 2005, les prix des produits pétroliers ne cessent d’augmenter sans mesures d’accompagnement conséquentes et appropriées.
Par cette même occasion, les organisations ont demandé au gouvernement dans un souci de gouvernance efficiente et d’apaisement social :
1. de rapporter avant toute négociation l’arrêté interministériel N°002/MCPSP/MEF/MME du 15 janvier 2014, portant fixation des prix à la pompe des produits pétroliers;
2. d’engager des négociations inclusives de bonne foi dans les brefs délais avec les organisations de consommateurs, de la Société civile et les organisations syndicales.
Depuis lors, force est de constater que même les courriers envoyés aux différents départements ministériels dans le but d’enclencher les discussions avec le Gouvernement n’ont pas eu de suite favorable.
Face à cette situation qui constitue une indignation pour tout le peuple togolais, les organisations se trouvent dans l’obligation d’appeler à une manifestation pacifique le vendredi 7 février 2014, face au ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé. (Place des Martyrs). Ont signé : LCT, CRAPH; CACIT; VISIONS SOLIDAIRES ; LTDH ; EDH ; MMLK ; STT, ABEJ ».