Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en œuvre de l’accord sur la facilitation du commerce : des opérateurs économiques formés

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Lutte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit: la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS
Lomé, le 22 juin 2018. Salle de délibérations de la CCIT. Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit : la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS. La cérémonie officielle de lancement de la Plateforme de géolocalisation par GPS des marchandises en transit au Togo a été présidée personnellement par le Président de la Chambre de commerce du Togo, Germain MEBA, entouré de son 1er vice-président, du représentant du Ministre du Commerce, du président de l’UPRAD et plusieurs autres personnalités évoluant dans les activités connexes. Selon M. MEBA, cet outil a pour objectif principal de lutter contre la fraude fiscale et les déversements de marchandises sur le territoire national alors qu’ils sont supposés être en transit. Un phénomène qui crée un manque à gagner pour les caisses de l’Etat et instaure une concurrence déloyale. Cet outil est piloté par la STGT (Société des Technologies de Géolocalisation du Togo). Il relève d’une initiative de la CCIT censée prendre effet à partir du 02 juillet 2018. Germain MEBA de la CCIT.
Comment




Lomé, 29 jan. (ATOP) – Les opérateurs économiques nationaux prennent part du 29 janvier au 1er février à Lomé à un atelier de formation sur l’accord sur la facilitation des échanges (AFE). L’atelier est à l’initiative de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) en partenariat avec le Centre du Commerce International (CCI) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il vise à sensibiliser les préposés sur l’esprit dudit document en vue d’assurer une meilleure utilisation de ses dispositions dans l’exercice de leurs activités. Il est également question de renforcer leur participation en matière de formulation des politiques publiques dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires.

Les délégués plancheront au cours de cette période sur l’identification des inefficacités aux frontières et la recherche d’un consensus pour fédérer et valoriser les actions dans le but d’éliminer ces pesanteurs. Ils échangeront également sur des questions relatives à la transparence et à l’équité, la recherche des voies et moyens de réduire les difficultés aux frontières.


Il sera de même question de s’accorder sur les mesures à prendre pour accélérer le traitement des dossiers et faire avancer les choses. L’opportunité leur sera aussi donnée pour savoir exactement comment procéder pour utiliser leur force afin de contribuer à la mise en œuvre réelle de l’accord et profiter de ses bienfaits. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur du Commerce extérieur au ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale, Batchassi Katchali.


Celui-ci a au, nom de son ministre de tutelle, exprimé sa reconnaissance aux bailleurs de fonds. Il a exhorté les délégués à faire tâche d’huile des enseignements reçus en vue de leur application efficiente dans l’exercice de leurs missions.


Entré en vigueur en février 2017, l’AFE regorge des dispositions visant à accélérer les mouvements, la mainlevée et la simplification des procédures de dédouanement des marchandises. Il prévoit des mesures permettant une coopération effective entre les douanes et les autres institutions compétentes sur les questions de facilitation des échanges et du respect des procédures douanières. Ce document offre également des avantages liés au gain du temps et à l’augmentation des ressources financières. Les estimations récemment faites montrent que la mise en œuvre intégrale dudit accord pourrait accroître le commerce mondial de plusieurs milliards de dollars US par an.





ATOP/SAS/AAA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise




Togo, Le nouveau gouvernement face au parlement
Publié le: 28/1/2019  |  Africa 24

Commentaires