Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du Centre africain pour le climat et le développement durable

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  Commod Africa
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



Le Centre africain pour le climat et le développement durable a été lancé ce 28 janvier par le gouvernement italien, en partenariat avec le Programme de développement des Nations Unies (PNUD) et la FAO. Il fait suite à une décision prise lors de la réunion des ministres de l'environnement du G7 à Bologne en 2017. Le gouvernement italien aurait déjà mis sur pied un fonds fiduciaire pour le financer.

Objectif : miser sur l’agriculture intelligente face au climat, l’accès à l’eau, les femmes rurales et les jeunes afin de "stimuler le secteur agricole et promouvoir le développement rural en Afrique" pour "assurer un meilleur avenir à la jeunesse du continent" et donc freiner l'immigration, a déclaré José Graziano da Silva, directeur général de la FAO.

"Il ne sera pas possible de moderniser l'agriculture africaine sans proposer aux jeunes d'autres options que la migration. Nous avons besoin des jeunes dans les zones rurales, nous avons besoin du développement rural et nous ne pouvons pas y arriver sans relever les défis liés au changement climatique", a-t-il indiqué.

Ce Centre devrait faciliter l'échange d'informations et la coordination afin d'améliorer l'efficacité et bâtir des synergies à travers l'Afrique, souligne le communiqué.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires