Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

5 questions de Mgr Kpodzro sur les élections du 20 décembre

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  Togo Top News
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Mgr Philippe Fanoko Kpodzro décrypte l`actualité socio-politique et économique au Togo
Lomé, le 29 janvier 2019. Brother Home. L`actuel doyen des évêques du Togo passe au peigne fin l`actualité socio-politique et économique du Togo, et renvoie dos-à-dos pouvoir et opposition. Au passage, il a interpellé directement sur une série de sujets Faure E. Gnassingbé.
Comment





L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro était face à la presse ce mardi 29 janvier 2019, à Lomé. L’homme de Dieu s’est prononcé de nouveau sur la vie socio-politique au Togo.

Le doyen des évêques du Togo et ancien président du Haut Conseil de la République (HCR) s’est interrogé sur la façon dont les dernières élections législatives se sont déroulées et les résultats issus de ces élections. Découvrez ci-dessous les interrogations du Prélat sur les résultats donnés par la CENI et validés par la Cour constitutionnelle :

1. Comment se peut-il qu’un scrutin législatif boycotté par une frange significative du corps électoral, transcende l’arithmétique ainsi que les réalités politiques partisanes pour atteindre un taux de participation national se hissant à près de 60% alors que dans le même temps et dans le même espace national, les formations politiques issues de l’opposition demeurent majoritaires dans le pays et sachant que le regroupement qui les porte a appelé au boycott ?

2. Comment se peut-il que des mouvements associatifs prétendument indépendants, procédant d’une création ex nihilo et dont la plupart restent inconnus du grand public puissent en un temps extrêmement restreint, convaincre les électrices et les électeurs et recueillir comme par effet magique, un si grand nombre d’élus prétendument « indépendants » ?

3. À la faveur de l’honnêteté qui nous oblige, nous déclarons que dans l’histoire de la vie politique du Togo, c’est la première fois que des soi-disant "indépendants" dont nul n’ignore l’évidence de leur affiliation partisane, soient en si grand nombre, représentés à l’Assemblée nationale, qui plus est, totalisant un nombre plus élevé de députés que l’ensemble des partis politiques hormis le parti au pouvoir.

4. Comment apprécier du sérieux et de la crédibilité de ce scrutin législatif dont un faisceau d’indices concordants interroge relativement à son impartialité, à sa régularité et à sa sincérité ?

5. Comment expliquer que la CEDEAO, dont la mission d’observation électorale, en réalité une mission de figuration, s’est cantonnée uniquement dans la seule région maritime (semble-t-il), puisse venir délivrer sous le couvert d’une très improbable bonne foi, un satisfecit global relativement à ce scrutin législatif ?

Ainsi, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro affirme qu’en dépit des déclamations pérorées par des organisations sous régionales et continentales, s’agissant d’une apocryphe régularité du scrutin législatif du 20 décembre 2018, le peuple souverain togolais dans son ensemble, a une autre lecture des résultats proclamés en ce qu’ils sont intrinsèquement très éloignés de la réalité. « En vérité, nous nous retrouvons en présence d’une Chambre Parlementaire quasi monocolore, et cela est un mauvais signal dans le grand projet national de recherche d’une solution consensuelle à la crispation politique qui plombe l’avenir de notre pays le Togo », a-t-il déclaré.



Togotopnews
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires