Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Opérations de maintien de la Paix : Former les instructeurs des contingents francophones

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  OIF
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo
Dimanche 27 avril 2014. Lomé. Un grand défilé militaire et civil a marqué la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance en présence du président Faure Gnassingbé.
Comment




Une session de formation pour les instructeurs des contingents francophones des opérations de maintien de la paix se tient à l’École militaire de Paris, du 21 janvier au 1er février 2019,organisée par la France, l’ONU et l’OIF.

Pour la quatrième année consécutive, la France accueille cette formation de formateurs ONU (training of trainers – ToT). Les 39 stagiaires militaires, issus de 28 pays* (dont 24 Etats membres ou observateurs de l’OIF) sont formés – en français – aux procédures d’état-major des OMP par une équipe de l’ONU.

Le stage aborde les sujets opérationnels (structures et fonctionnement des OMP, planification…), éthiques et déontologiques (droit international humanitaire, règles de comportement en opération…), ainsi que d’autres thématiques transversales (« femmes, paix et sécurité », protection des enfants…).


Alors que plus de de la moitié des OMP des Nations unies se déroulent dans l’espace francophone, l’objectif est de garantir à travers cette session une unicité de formation aux contingents d’origines diverses ; de faciliter l’engagement de ces pays dans les missions de maintien de la paix ; de s’assurer que les programmes nationaux de formation soient conformes aux normes onusiennes.

Au total, plus de 160 stagiaires ont bénéficié de ces formations menées conjointement par la France, l’ONU et l’OIF.



* Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Colombie, Congo, Corée du Sud, Djibouti, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée-Conakry, Indonésie, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Pérou, RCI, RDC, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires