Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La deuxième édition de la «Journée du Contribuable» ouverte à Lomé

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  Republique Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
La douane togolaise a célébré la Journée internationale des douanes, témoignage d’une convergence du Togo avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) autour du thème «Environnement commercial sûr au service du développement économique»
Lomé, le 26 janvier 2018. Hôtel du 2 février. La douane togolaise a célébré la Journée internationale des douanes, témoignage d’une convergence du Togo avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) autour du thème «Environnement commercial sûr au service du développement économique». Cette célébration a été marquée par la délivrance de certificats de reconnaissance et d’encouragement à plusieurs personnalités ayant énormément contribué pour l’atteinte des objectifs que s’est assigné l’Office Togolais des Recettes (OTR). Selon le Commissaire Général de l’OTR, Kodjo ADEDZE, son institution se donnera les moyens pour sécuriser le domaine de la douane : lutter contre la fraude et le trafic des produits illicites.
Comment




Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya a officiellement ouvert ce mardi 29 janvier 2019 à Lomé, la «Journée du contribuable», un rendez-vous d’échanges et de partage sur le civisme fiscal, initié par l’Office togolais des recettes (OTR).

L’initiative, qui est à sa deuxième édition, a pour principaux objectifs de créer des liens étroits entre les acteurs économiques et l’Office, d’organiser une journée porte ouverte sur ses prestations et enfin de primer les meilleurs contributeurs pour l’exercice écoulé.

En lançant les activités, Sani Yaya est revenu sur les diverses mesures engagées par le gouvernement qui contribuent à l’amélioration du climat des affaires, et qui ont permis au Togo d’effectuer de belles performances dans les classements mondiaux et régionaux.

Quelques-unes de ces mesures portées par l’OTR, visent à simplifier les textes fiscaux et à faciliter la vie aux entreprises. Elles ont été édictées dans le nouveau code des impôts et le Livre des procédures fiscales.

Le ministre de l’économie et des finances a également indiqué que « dans sa politique d’élargissement de l’assiette fiscale, l’administration fiscale mettra un accent sur les impôts fonciers, une niche fiscale inexploitée jusqu’à ce jour en vue de desserrer l’étau fiscal sur les grandes entreprises».

Une centaine d’opérateurs économiques issus de grandes, moyennes et petites entreprises ont été honorées pour leur civisme fiscal à l’issue de la Journée.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires