Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en oeuvre des recommandations de lutte contre la torture: l’OMCT et le CACIT en consultation nationale avec les OSC et les journalistes

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  CACIT TOGO
JPO
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
JPO du CACIT à la faveur des 70 ans de la DUDH
Lomé, le 10 décembre 2018. Siège du CACIT. JPO du CACIT à la faveur des 70 ans de la DUDH. A travers ces JPO, le CACIT entendait sensibiliser, vulgariser les Droits humains et promouvoir ses activités.
Comment




Lancement officiel ce mardi 29 janvier à Lomé des activités de la consultation nationale organisée par le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT) en collaboration avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE) et Pain Pour Le Monde (PPLM) et avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE), Pain Pour Le Monde (PPLM), le Ministère des Affaires étrangères Néerlandais, le Gouvernement Irlandais et le Département Fédéral des Affaires étrangères suisse.





Par la présente consultation nationale le CACIT et l’OMCT ont pour objectif entre autre d’évaluer la mise en œuvre de la convention contre la torture depuis la dernière session du Comité contre la torture au Togo (CAT) de 2012, renforcer les capacités des acteurs de la société civile et les journalistes sur les techniques d’élaboration du rapport alternatif et la participation à la session du CAT, partager des informations sur le suivi et la mise en œuvre des recommandations du CAT au Togo, mettre en place une coalition nationale pour les droits de l’Homme et la lutte contre la torture et renforcer l’engagement des acteurs étatiques et des partenaires financiers techniques (PTF) pour le respect des droits de l’Homme mais également la lutte contre la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Pendant trois jours, organisations de la société civile(OSC) et journalistes seront outillés et échangeront sur les stratégies pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations du comité contre la torture au Togo.

Il est à noter que pour ce premier jour, six (06) thèmes sont retenus dont le rappel sur les systèmes de protection des Droits de l’Homme, de lutte contre la torture au Togo, les principes de monitoring et le rôle du défenseur des droits de l’Homme, la violences faites aux femmes et aux enfants dans le contexte de la lutte contre la torture (sécurité, migration…).








... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires