Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/ A propos du FCFA : Gerry Tamaa propose la croissance économique pour mettre un terme à la pauvreté

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  icilome
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Conférence de presse du parti NET sur le prochain type de régime politique au Togo
Lomé, le 22 février 2018. Hôtel «Hez’Ai», dans la banlieue nord de la capitale togolaise. Conférence de presse du parti NET. Gerry TAAMA, un des candidats malheureux à la présidentielle de 2015 au Togo et président du parti Nouvel Engagement Togolais (NET) propose pour le Togo un régime présidentiel avec un Président tout-puissant et des postes de vice-président. L’information est contenue dans une déclaration rendue publique. N’étant pas partie-prenante aux actuelles assises intertogolaises, le président du NET souhaitait faire connaître sa position sur les points débattus à l’Hôtel 02 février par le parti au pouvoir UNIR et la Coalition des 14 partis de l’opposition.
Comment


L’incident médiatique qui a récemment heurté l’Italie à la France est de nature distrayante, selon certains observateurs. L’Italie accuse la France de siphonner l’Afrique de ses richesses, ce qui explique les milliers de migrants africains qui envahissent les pays européens.

Cette dernière guerre médiatique qui oppose l’Italie à la France à propos du franc CFA a suscité des réactions sur la toile et au niveau de certains acteurs togolais, notamment Gerry Tamaa, député à l’Assemblée nationale, président du parti politique le NET. Pour cet acteur politique, les meilleures performances économiques en Afrique sont réalisées par les pays qui font partie intégrante du Franc CFA. Pendant que certains luttent pour l’éradication de cette monnaie coloniale en Afrique, l’ancien militaire en fait une campagne pour son maintien.

« D’abord, seulement 14 États sur 55 utilisent cette monnaie en Afrique et plus de 40% des 10 pays qui enregistrent les meilleures performances économiques en Afrique sont de la zone CFA. Ensuite, les réserves de change africain dans la banque de France en 2017 ne représentaient que 4,5% des réserves propres de la France, dont le PIB correspond à celui de toute l'Afrique », a-t-il écrit sur sa page facebook.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires