Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Claude Le Roy espère disputer sa 10e CAN avec le Togo

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  CAF
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Les Eperviers contraints au match nul vierge par les Ecureuils en 2e journée des Eliminatoires CAN 2019
Lomé, le 09 septembre 2018. Stade Omnisports de Lomé. Les Eperviers contraints au match nul 0-0 par les Ecureuils en 2e journée des Eliminatoires CAN 2019. Claude Le Roy
Comment




Dans quel état d’esprit abordez-vous la rencontre décisive au Bénin ? Une victoire est impérative pour se qualifier pour la CAN Total 2019 en Egypte.


«J’aurais la chance de retrouver une équipe beaucoup plus structurée que contre l’Algérie (NDLR : défaite 4-1 à domicile). Il me manquait mes meilleurs défenseurs, Djene Dakonam et Oura-Sama Hakim sans compter Ihlas Bebou de Hanovre. Ce dernier va reprendre la compétition début mars. Les Ecureuils du Bénin seront privés de Sessesgnon, Poté et D’Almeida, trois joueurs majeurs. On doit faire un gros match pour se qualifier. En cas de succès, cela serait la sixième fois que je me qualifie pour une CAN lors du dernier match des éliminatoires. Le Bénin a battu l’Algérie et est venu chez nous faire match nul. Ils savent jouer de façon défensive pour assurer un résultat nul qui les qualifierait. »

Est-ce un avantage de jouer à l’extérieur compte tenu de l’état de la pelouse à Lomé ?

Claude Leroy : « En tout cas, jouer à l’extérieur n’est pas désavantage. On avait fait un super match en Algérie même si nous avions perdu 1-0. On a gagné en Gambie. C’est vrai que nous n’avons pas été gâtés avec la reconstruction de Kegue alors que les travaux du stade municipal de Lomé ne sont pas achevés. Cela a été une double pénalité. »

L’état des pelouses a beaucoup pesé sur Emmanuel Adebayor lors des matches précédents. Qu’en est-il de sa participation face au Bénin ?

Claude Leroy : « C’est un grand gabarit et sur ces pelouses il y a de grands rebonds. C’est handicapant pour lui. On avait joué sans lui en Gambie et on avait gagné. Actuellement, Emmanuel rejoue beaucoup avec Basaksehir en Turquie. Ils sont en tête du championnat et il a marqué récemment. Je parle souvent avec Sheyi. Le match aura lieu le 24 mars, nous avons encore le temps et, a priori, il n’y a aucun problème sur sa participation. »

Que pensez-vous de la situation incertaine de Floyd Ayité à Fulham ?

Claude Leroy : « Je suis allé le voir à Londres et il serait bien qu’il trouve un club où il est plus de temps de jeu. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne joue pas plus. Il fait partie des joueurs extrêmement talentueux que j’aurais eu à diriger dans ma carrière. Depuis deux ans, il a joué un rôle important dans tous les matches du Togo, avec Mathieu Dossevi. Floyd n’a pas réussi à passer ce palier qui aurait fait de lui un joueur majeur dans l’un des grands championnats européens. »

Comment analysez-vous les performances de Djene Dakonam à Getafe ?

Claude Leroy : « C’est une énorme satisfaction. Même quand il jouait inconnu en deuxième division espagnole, il a toujours été un titulaire indiscutable avec moi. C’est un joueur et un homme d’une qualité exceptionnelle et je ne suis pas étonné de le voir dans l’équipe type de la Liga. Son absence contre l’Algérie a coûté cher au Togo».


Où en est le développement du football local que vous souhaitiez au Togo ?

Claude Leroy : « Une des conditions pour que je signe là-bas était la reprise du championnat togolais, interrompu pendant des années. Le chef de l’Etat a tenu ses engagements et les championnats de première et deuxième division se déroulent normalement. J’ai créé Graines du Togo en 2018 avec 10.000 enfants et 600 éducateurs. Après ce succès phénoménal, on vient de lancer la saison 2 avec 12.000 enfants (nés entre 2003 et 2006) et 750 éducateurs formés. C’est la base du futur du football togolais. »

Et sur les infrastructures ?

Claude Leroy : « Nous n’avons aujourd’hui aucun stade agréé par la FIFA, même pour un match amical. C’est terrible. Gianni Infantino l’a rappelé lors de son passage au Togo lors de son audience avec le chef de l’Etat. Kegue devrait être terminé en juin 2019. Une pelouse hybride nouvelle génération devrait aussi être installée au stade municipal de Lomé. Sur l’ensemble du continent, il y a une vraie réflexion à mener pour avoir des pelouses de qualité. Il faut être exigeant. On ne peut pas avoir une situation invraisemblable comme lors de la CAN 2017 au Gabon au stade de Port-Gentil. »

En cas de qualification face au Bénin, il s’agirait de votre dixième CAN.

Claude Leroy : « Je regrette que cette CAN 2019 n’ait pas lieu au Cameroun. Sur le plan personnel, j’espère pouvoir jouer cette Coupe d’Afrique des nations en Egypte et, pourquoi pas, la onzième en 2021. Je pourrai alors prendre du recul. J’éprouve tellement de plaisir à être sur le terrain, à diriger les joueurs. Je dois dire que j’aime de plus en plus ce métier».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires