Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Klassou: "Le leader actuel va gagner en 2020 et continuer le travail"

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Togo Breaking News
Le
© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement
Comment



«2020, C’est maintenant ». C’est une réalité pour tous les acteurs politiques togolais. Mais c'est surtout un leitmotiv depuis quelques mois au niveau de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir).

A y voir de près, le nouveau gouvernement mis en place par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, travaillera dans ce sens. D’ailleurs, le Premier Ministre reconduit dans ses fonctions annonce les couleurs. Pour Sélom Klassou, Faure Gnassingbé gagnera la présidentielle de 2020 pour continuer sa mission à la tête du Togo.

Il n'y aucun doute que les élections présidentielles de 2020 soient tenues aux dates prévues. Lors de la présentation du programme d'action de son gouvernement vendredi, le Premier ministre a assuré que le calendrier électoral républicain sera respecté.


Selom Klassou répondait ainsi à une question du député Gerry Taama. Le président du NET s'inquiétait du fait que le Programme présenté déborde largement la période de 2020 alors que le gouvernement actuel ne devrait faire qu'environ 15 mois.

«Je ne sais pas s'il y a anguille sous roche mais nous devons apprendre à respecter la constitution. Et les députés doivent être les garants du respect de la loi fondamentale. Gouverner c'est prévoir. Nous avons débordé dans notre présentation mais nous croyons que l'État continue après les élections », a répondu le Premier ministre.


Dr Klassou dit croire qu'après les élections présidentielles, l'Etat togolais va continuer d’exister et que le Programme national de développement continuera d’être mis en œuvre. Le Chef du gouvernement ne fait d’ailleurs aucun mystère sur le gagnant de l’élection présidentielle de 2020.

«En 2020, le meilleur va gagner et va continuer… Et le meilleur, c'est le leader actuel…», a-t-il déclaré devant le Parlement.

La réponse de Selom Klassou relance ainsi le débat des réformes constitutionnelles et institutionnelles. En toile de fond de ce débat se retrouve la limitation des mandats présidentiels et la question d’une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé aux élections de 2020.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo, Le nouveau gouvernement face au parlement
Publié le: 28/1/2019  |  Africa 24

Commentaires