Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Gnassingbé gracie 44 détenus politiques et instruit pour les élections locales

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Global ACTU
Ultime
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117ème loi
Lomé, le 28 décembre 2018. Siège du Parlement. Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117e loi. Le Parlement a voté le projet de loi modifiant la loi No 2017-008 du 29 juin portant création des communes au Togo. Cette session s’est tenue en l’absence de l’ensemble des députés de l’opposition. Elle est la dernière de la 2è session ordinaire de l’année 2018. Le texte voté ce vendredi permet à la préfecture d’avoir 3 communes au lieu de deux, conformément à la loi du 29 juin 2017. Seul regret du président du groupe parlementaire UNIR, Christophe TCHAO, c’est de n’avoir pas pu voter les réformes à l’Assemblée Nationale durant la législature finissante. Ministre Boukpessi
Comment




Au premier conseil des ministres du gouvernement Klassou 2 tenu ce mercredi à Lomé, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a décidé de penser à 44 personnes arrêtées et détenues dans le cadre des manifestations politiques organisées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

Il décide de les gracier. Cette grâce présidentielle qui répond aux promesses de poursuite des mesures d'apaisement du climat politique déjà faites il y a quelques jours par le Premier ministre, Komi Sélom Klassou dans la déclaration de politique générale qu’il a faite devant les députés, concerne 18 prévenus déjà jugés et condamnés et 26 personnes poursuivies pour des faits criminels.

«Le chef de l’Etat a décidé d’accorder la grâce présidentielle à 18 prévenus déjà jugés et condamnés purgeant leur peine dans les prisons civiles de Mango et de Sokodé. En outre, le président de la République a expressément demandé à l’autorité judiciaire de faire mettre en liberté provisoire les personnes faisant l’objet d’une procédure d’information judiciaire pour des faits criminels en prenant toutefois soin de préserver les droits des victimes, s’agissant de la suite des procédures engagées. Il s’agit de 26 inculpés relevant des prisons de Mango, Bafilo, Sokodé et Anié », indique le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres.

Conformément à cette mesure présidentielle, au total 44 détenus devront recouvrer leur liberté dans les heures qui suivent, promet le gouvernement. Selon les informations, plus de 100 personnes sont encore détenues dans les prisons civiles du Togo dans le cadre de ces manifestations politiques contre le régime en place.

L’autre point fort de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, c’est la préparation des premières élections locales que le Togo n’a plus organisée depuis 1987. Pour ces premières élections locales sous son avènement au Togo, le président de la République a demandé au gouvernement de faire le point sur l’effectivité nécessaire à leur organisation.

A ce propos, souligne-t-on, le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi devrait présenter une communication en conseil des ministres sur la question.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires