Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

PND : le gouvernement appuiera la création de 4.200 entreprises artisanales à l’horizon 2022

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Republique Togolaise
Ouverture
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ouverture de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, avec le Burkina Faso comme invité d`honneur
Lomé, le 23 novembre 2018. Ouverture de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, avec le Burkina Faso comme invité d`honneur. Harouna Kaboré (ministre burkinabé du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat) a coupé le ruban symbolique du lancement avec son homologue du Togo, Legzim-Balouki. Le thème de cette 15è Foire est "Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique". Environ 1000 exposants sont présents à cette fête foraine devant attirer plus de 300.000 visiteurs pendant 17 jours. La délégation du Burkina Faso à cette 15è édition de la Foire Internationale de Lomé comprend 105 membres dont 86 exposants répartis dans 04 stands.
Comment



Dans le cadre de la réalisation des objectifs inscrits dans le PND, notamment dans son axe 2, le gouvernement appuiera la création de 4200 entreprises artisanales d’ici 2022.

Entré dans une nouvelle phase de croissance plus modérée mais solide, ce secteur emploie près d’un million de personnes et contribue au PIB à hauteur de 18%.

Dans cet élan, le gouvernement compte bien en renforcer les capacités opérationnelles.

Pour y parvenir, il ambitionne de créer et de renforcer des centres de ressources pour l’artisanat au niveau de toutes les préfectures. Autre volet de la stratégie, l’organisation annuelle de foires et salons pour la promotion des produits artisanaux et aussi la promotion dans les régions du Togo, des vitrines artisanales évoluant vers des zones d'implantation, à l'instar des zones industrielles.

L’exécutif envisage également de professionnaliser les artisans, de mettre en place et de développer un mécanisme de financement adapté au secteur ainsi qu’un dispositif de protection sociale pour les artisans.

Ceci sera réalisé à travers l’amélioration du cadre institutionnel et organisationnel de promotion des entreprises artisanales, le renforcement du système d’apprentissage, de formation et de perfectionnement des artisans, et enfin du système d’appui à l’artisanat.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires