Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Innocent Kagbara, député du PDP : «Il faudra tenir les élections locales au plus tard au mois d’avril»

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  icilome
Coopération
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Coopération inter-universitaire: vers une mutualisation des ressources entre le groupe BK-IAEC et IHERIS
Lomé, le 15 mai 2018. Coopération inter-universitaire: vers une mutualisation des ressources entre le groupe BK-IAEC et IHERIS. Après une première étape qui a consisté à conventionner avec trois grandes écoles marocaines, la semaine dernière, le groupe BK se tourne vers des écoles nationales. Dans ce cadre, il a reçu, ce 15 mai 2018, dans ses locaux les premiers responsables de l’Institut des Hautes Etudes et des Relations Internationales et Stratégiques (IHERIS) en vue de peaufiner les contours d’un partenariat qui devra incessamment voir le jour. A la sortie de la rencontre, tout porte à croire que ces deux grandes Ecoles se sont entendues pour une collaboration gagnant- gagnant. Selon Innocent KAGBARA, vice-président du groupe BK, cette relation entre les deux Instituts vise à développer les mêmes programmes dans l’enseignement du Droit, former des étudiants avec une même cérémonie de remise de diplômes. Innocent KAGBARA, vice-président du groupe BK.
Comment


Il est député du Parti démocrate panafricain (PDP) et membre du groupe parlementaire NET-PDP à l’actuelle Assemblée nationale. Après le vote de confiance par les députés à l’équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre Sélom Klassou, Innocent Kagbara a accepté de répondre à quelques questions de la rédaction.


Quelle appréciation faites-vous de la déclaration de politique générale du Premier ministre ?

Je puis vous dire que c’est avec un très grand intérêt que nous avons suivi la déclaration de politique générale du Premier ministre et je suis particulièrement comblé par les propositions que contient cette déclaration. Ces objectifs sont louables et vivement que les moyens pour les atteindre suivent. Je pense pour ma part que les hommes et les femmes qui composent cette nouvelle équipe en ont la compétence et ma foi, j’espère qu’ils mettront cette compétence au service du travail bien fait.

Et quels sont les points qui ont meublé la déclaration de votre groupe parlementaire ?


D’ailleurs le groupe parlementaire NET-PDP a exprimé tout son soutien à cette déclaration et souligné les trois priorités qui paraissent primordiales pour une véritable réconciliation entre les Togolais à savoir les réformes constitutionnelles et institutionnelles, les élections locales et la redevabilité.


Parlant des réformes constitutionnelles et institutionnelles, pensez-vous qu’elles se feront ?

Bien sûr qu’elles se feront et cela reste un passage obligatoire. Nous (le groupe parlementaire NET-PDP) l’avons clairement signifié dans notre déclaration. Nous en faisons donc une priorité et exhortons la majorité à en faire une priorité et partager donc le même sentiment d’urgence que le groupe parlementaire NET-PDP. Le peuple togolais est lassé d’attendre.

Dans votre adresse au Premier ministre, vous citez les élections locales comme une seconde priorité

Effectivement ! Vous savez, dans des États modernes, aucun développement n’est possible sans une décentralisation maîtrisée, elle seule est capable de mobiliser et de sublimer les forces endogènes pour la réalisation des objectifs de Développement durable. Fort de tous ces paramètres, nous pensons qu’il faudra tenir les élections locales au plus tard au mois d’avril.

Nous venons tous de connaître la composition du Gouvernement. Quels doivent être selon vous les axes sur lesquels devront travailler les ministres ?

D’abord je souhaite bonne chance et beaucoup de courage à tout le Gouvernement avec à sa tête le Premier ministre.

Les défis à relever sont énormes et donc pour y arriver, il faudra faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Le problème d’emploi des jeunes doit être sérieusement repensé. Le bien-être des populations, la construction de centres de santé, d’écoles, la promotion et la valorisation des produits agro-alimentaires sont autant de chantiers qui attendent le Gouvernement.

Aussi, le groupe parlementaire NET-PDP sera à l’écoute pour porter au besoin ses critiques constructives à l’endroit des ministres qui, forcément, devront donner une place importante à une véritable communication autour de leurs actions.

La redevabilité politique incitera, nous l’espérons, les membres du Gouvernement à se soumettre volontiers aux dispositions de l’article 145 de notre Constitution en déclarant leurs biens devant la Cour Suprême, même si la loi n’en détermine pas encore la mise en œuvre.



Je vous remercie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires