Mis en épingle relativement aux conditions financières de son installation au Togo, la société Contour Global qui fournit en appoint de l’énergie au Togo, vient de sauver le pays d’une grave crise. Les Béninois s’approvisionneraient désormais en partie dans notre pays.
Depuis plusieurs jours, le Togo comme le Bénin qui importent tous les deux la quasi-totalité de leur électricité, souffrent d’une grave rupture dans l’approvisionnement. En effet, le Ghana qui fournit aux deux pays 60MW qu’il leur vend à travers la CEB, ne leur livre plus que 30 MW à partager entre les deux pays ; soit 15 MW chacun. Quant au Nigéria avec ses 200 MW habituels par le TCM, n’en fournit plus aucun à cause de l’instabilité de sa production. Ajouté à cela le fait que les deux turbines à gaz de la CEB qui ne fonctionnent pas actuellement parce qu’en révision, les deux pays doivent faire face à une des pénuries énergétiques les plus graves de ces dernières années.
Si au Bénin, la situation est vivement ressentie, avec des pics de délestages qui n’en finissent pas, le Togo amortit davantage la faible fourniture. Ceci grâce aux 100MW fournis par Contour Global.
De fait, toute cette semaine s’est déroulement normalement sans que les Togolais ne se rendent compte de la gravité de la crise énergétique. Les moteurs de cette centrale ont tourné à fond, évitant au pays des délestages et surtout, surprise, fournissant quelques 10 MW au Bénin pour atténuer l’importance de ses besoins.
Contour Global inspirerait nos voisins qui projetteraient d’investir dans une centrale thermique de 25 MW sous financement turc, après le semi-échec de la centrale thermique de Maria Gléta, qui n’a pas pu empêcher les coupures d’électricité. Le Togo qui s’en sort avec cette pénurie sans conséquences sur les activités économiques et les ménages, a finalement eu le nez creux avec Contour Global, même si les conditions financières restent critiquées et amèneraient selon certaines sources, à leur renégociation dans les prochaines semaines.