Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Benatia, Moses, Bony… dix transferts de joueurs africains à retenir du mercato hivernal

Publié le lundi 4 fevrier 2019  |  Jeune Afrique
CAN
© aLome.com par Atapointe
CAN 2017: Match Maroc - Côte d`Ivoire
Oyem le 24 janvier 2017. Les Lions de l`Atlas affrontent les Eléphants de Côte d`Ivoire dans le cadre du 3eme match de poule comptant pour la CAN 2017
Comment


Inattendus, surprenants, prévisibles ou originaux : les transferts de joueurs de football africains ont animé le mercato hivernal, qui s’est achevé jeudi 31 janvier dans de nombreux pays. Jeune Afrique en a retenus dix.

• Ryad Boudebouz (Algérie), du Bétis Séville au Celta Vigo (ESP)


À cinq mois de la Coupe d’Afrique des nations, Ryad Boudebouz devait retrouver du temps de jeu pour espérer convaincre Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, de faire appel à lui. Depuis l’Andalousie, le milieu de terrain offensif algérien (28 ans, 25 sélections) a choisi de rejoindre le Celta Vigo plutôt que le Toulouse FC.

• Victor Moses (Nigeria), de Chelsea (ANG) au Fenerbahce Istanbul (TUR)


Très peu utilisé à Chelsea par Maurizio Sari, Victor Moses (37 sélections, 12 buts) a préféré être prêté en Turquie pour cesser d’occuper le banc de touche des Blues. À Istanbul, le milieu de terrain a d’ores et déjà retrouvé plusieurs joueurs africains, dont Nabil Dirar (Maroc), Yassine Benzia et Islam Slimani (Algérie), Kamerni (Cameroun) et André Ayew (Ghana).

• Sory Kaba (Guinée), d’Elche (ESP) à Dijon (FRA)
Dijon (Ligue 1) a déboursé 4 millions d’euros pour acquérir Sory Kaba (23 ans), un attaquant international guinéen (4 sélections) auteur de huit buts depuis le début de la saison avec Elche, un club de deuxième division espagnole. Un investissement conséquent pour le club français, qui n’avait jamais autant dépensé pour un joueur.

• Mehdi Benatia (Maroc), de la Juventus Turin (ITA) à Al-Duhail (QAT)

On l’attendait à Marseille, son club formateur, ou au Borussia Dortmund (ALL). Mehdi Benatia (31 ans), en manque de temps de jeu à la Juventus Turin, a finalement choisi le Qatar pour y poursuivre sa carrière. Le capitaine des Lions de l’Atlas (61 sélections), transféré pour 7 millions d’euros, touchera 5 millions d’euros par an jusqu’en 2022.


• Romain Métanire (Madagascar), de Reims (FRA) à Minnesota United (E-U)

Qualifié pour la CAN 2019 avec la surprenante sélection de Madagascar, Romain Métanire a décidé de traverser l’Atlantique. L’ancien défenseur du Stade de Reims (28 ans, 3 sélections), qui a signé un contrat de trois ans avec Minnesota United, sera le premier Malgache à évoluer en Major League Soccer (MLS).

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires