Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: Les ex-détenus liés aux incendies des Grands marchés de Lomé et de Kara laissés à leur sort

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  Corps Diplomatic Togo
L’ASSIMAT
© aLome.com par Lakente Bankhead
L’ASSIMAT demande justice et réparation
Lomé, le 27 janvier 2015. Brother Home. L’Association des Sinistrés des Marchés du Togo (ASSIMAT) était face à la presse mardi 27 janvier 2015, à l’occasion du second anniversaire du drame des incendies des grands marchés de Lomé et Kara. Au cours de cette rencontre, les premiers responsables de ladite association ont présenté un bilan de la situation des victimes jugée "toujours terrible" même après 2 ans. L’association demande l`ouverture d`une enquête internationale afin d`obtenir justice et réparation.
Comment



Il nous souvient que dans les nuits du 10 et 12 janvier 2013, des incendies ont ravagé les grands marchés de Kara et de Lomé. Suite à ces incendies, des interpellations et des arrestations ont été déclenchées contre les militants et des leaders de l’opposition et de la société civile réunis dans le temps dans le Collectif Sauvons le Togo (CST).



L’enquêteur NAVARO, pardon le ministre Yark nous avait même rapporté que certains des pyromanes ont disparu depuis le cimetière de Bè Kamalodo pour se retrouver dans le marché. 6 ans après ce drame tous les détenus sont relâchés sans aucun procès. Que sont-ils devenus? Le Mouvement Martin Luther est allé à leur rencontre.

Selon le MMLK, ces ex-détenus vivent dans une situation de précarité. « Nous n’avons pas pu retenir les larmes entremêlées à la fois aux vives émotions, de tristesse et d’angoisse. Pour cause, leurs conditions de vie presque sans soutien financier ni moral, l’état de dégradation avancée de leur santé sans les soins médicaux traînant des pathologies diverses. Il n’en demeure pas moins de la dislocation de leurs familles, la déconfiture de leurs affaires, la nullité de leur statut social et la détérioration de leur existence humaine», rapporte le MMLK.

Pour le Mouvement dirigé par le Pasteur Edoh Komi, ces ex-détenus embastillés pour leurs convictions et affinités politiques traversent des situations déplorables, dégoûtantes et préoccupantes.

Le MMLK pense qu’il est regrettable qu’après leur libération, ces compatriotes errent dans la nature sans regard conscient de l’Etat sur ses erreurs administratives.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires