Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une date, un événement : Quid des Généraux qui ont imposé Faure Gnassingbé aux Togolais?

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  icilome
Tradition
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Tradition du défilé du 27 avril respectée en présence de plusieurs invités et des officiels de la République
Lomé, le 27 avril 2016. Place des fêtes, près du site de la Nouvelle Présidence. Faure GNASSINGBE a assisté au 11ème défilé de l`indépendance, dans le cadre de sa gouvernance.
Comment


Le 5 février est devenu, depuis 2005, une date «fétiche» dans la mémoire des Togolais. C’est en effet le jour où le Général Gnassingbé Eyadéma, qui a régné sur le Togo pendant 38 ans sans partage, avait rendu l’âme.

A l’annonce de sa disparition, les Togolais avaient pensé couper le pont avec ce règne qui ne se terminait pas. Mais à peine l’on se rendait compte de la véracité de la mort de celui qu’on prenait pour immortel qu’une horde de généraux commettait le coup d’Etat du siècle.

En effet dans la nuit de ce 5 février, cinq (05) généraux avaient décidé, contre les dispositions constitutionnelles, de remettre le pouvoir au fils du Général défunt, Faure Gnassingbé. Ces généraux (Séyi Mèmène, Zakari Nandja, Atcha Titikpina, Zoumarou Gnofam et Assani Tidjani) ont tout simplement fait leur allégeance au fils du père tout en jurant leur fidélité à lui garantir le fauteuil. Aujourd’hui, Faure Gnassingbé lorgne un quatrième mandat en 2020, mais on se demande où sont ces généraux.

Beaucoup d’autres officiers ont soutenu l’«exploit» de ces généraux. Mais le peuple togolais, comme un seul homme, s’était levé pour se dresser contre ce coup d’Etat qui mettait en danger les institutions de la République. Il a payé le prix fort de ce soulèvement, avec des morts (500 selon le rapport de l’ONU, plus de 1000 selon la LTDH).

Et les noms de ces généraux ont été cités dans ces rapports, comme étant les instigateurs de ces tueries. Juste pour garantir le fauteuil à Faure Gnassingbé.
... suite de l'article sur Autre presse




AFRICA NEWS ROOM - Togo : La C14 dénonce un "coup de force électoral" (1/3)
Publié le: 4/2/2019  |  Africa 24

Commentaires