Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nathaniel Olympio : «C’est grave que le chef de l’Etat s’arroge des prorogatives d’un juge»

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  icilome
1er
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
1er jour des 2 journées de manifestations synchronisées de l`opposition dans plusieurs villes du Togo
Lomé, le 20 septembre 2017. Préfecture d`AGOE. La mobilisation de l`opposition de ce jour est très loin de celle des 6 et 07 septembre 2017, mais la tonalité du discours est intacte. L’opposition exige toujours entre autres le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et la libération de tous les détenus politiques depuis le début des manifestations. L’opposition s’oppose aussi à l’organisation d’un référendum sur le projet de loi introduit à l’Assemblée par le Gouvernement. N. OLYMPIO du Parti des Togolais.
Comment


Le président du «Parti des Togolais», Nathaniel Olympio, a été l’invité dans l’émission « D12 » sur la radio Pyramide FM ce dimanche 03 Février 2019.

Le responsable de la Coalition des 14 s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité, notamment la grâce présidentielle accordée aux 44 détenus politiques par le chef de l’Etat.

Selon lui, la démarche du chef de l’Etat est à « apprécier » et à «saluer». «Mais je pense que c’est malheureusement, une partie seulement qui a été pris en compte. Il faut que la démarche soit beaucoup plus globale. Parce que tous ces jeunes, toutes ces personnes qui ont été incarcérée dans le cadre des manifestations politiques sont des prisonniers politiques. Et ils n’ont aucune nécessité d’être enfermés », a lancé le président du Parti des Togolais.

Et d’ajouter : « Je pense qu’il y a quand même un point de préoccupation dans l’acte posé par le chef de l’Etat. Il y a des personnes qui ont été graciées. Parce qu’elles sont condamnées. Et je reconnais que la grâce est une prorogative du chef de l’Etat. En revanche, je suis très préoccupé de lire que le chef de l’Etat a accordé des libertés provisoires.

Et ça, c’est extrêmement grave parce que le chef de l’Etat s’arroge des prorogatives d’un juge pour libérer des gens qui sont mis en examen. Il n’a pas ce droit. Il a le droit de gracier ceux qui sont déjà condamnés, mais il n’a pas ce droit de libérer ceux dont les procédures judiciaires sont en cours. Cela relève de la compétence d’un juge. Je suis extrêmement inquiet pour notre justice ».
... suite de l'article sur Autre presse




AFRICA NEWS ROOM - Togo : La C14 dénonce un "coup de force électoral" (1/3)
Publié le: 4/2/2019  |  Africa 24

Commentaires