Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: 1.500 jeunes attendus à la CONFEJEL 2019

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  Africa RDV
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture de la 1ère édition du Salon des Métiers à Lomé
Lomé, le 14 décembre 2018. Esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Ouverture de la 1ère Edition du Salon des Métiers. Ce Salon a pour objectif principal d’aider les jeunes togolais à mieux s’orienter, et être plus compétitifs sur le marché de l’emploi dans une société où le monde du travail subit fréquemment des mutations.
Comment



La Conférence des jeunes leaders (CONFEJEL) s’annonce en grande pompe. Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, pour cette édition, c’est 1500 jeunes qui y sont attendus, contrairement aux 500 des éditions précédentes.

CONFEJEL, une initiative de l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) et les Maisons TV5MONDE, est annoncée pour le 16 Mars 2019 et cette fois-ci, au Palais des congrès de Lomé. Elle sera axée sur le thème “ma réussite, mon choix”.

La Conférence s’ouvre aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants, jeunes professionnels, des jeunes au chômage et même ceux n’étant pas dans le système scolaire. L’approche, apprend-t-on de l’organisation, est de prendre en compte la tranche des adolescents de 15à 25 ans en quête d’identité et de repère pour la suite de leur vie. Pour y participer, il faut s’inscrire à 2500 Francs CFA via l’un des numéros sur la maquette.

«Depuis deux ans maintenant, nous faisons le constat de la multitude de conférences et de formations à l’endroit des jeunes. Les thématiques sont presque pareilles et nous nous sommes posés des questions sur comment apporter plus à la jeunesse. De nos réflexions, nous avons trouvé que presque tous s’adressent aux étudiants, aux professionnels, bref à ceux qui ont déjà franchi un certain nombre d’étapes. C’est très bien mais la remarque est aussi qu’on a laissé grandir les filles et garçons avec des informations manquantes à leur épanouissement total comme des pièces manquantes à un puzzle“, a confié Essivi Mimi Bossou Soedjede, directrice exécutive de l’APTV.


«Nous revenons à ce qui nous semble plus judicieux; préparer les adolescents dès à présent à l’engagement pour ne pas à avoir à corriger, d’ailleurs plus difficilement, des “mauvaises” habitudes devenues secondes natures. Nous ré-ouvrons donc la porte à des jeunes à partir de la classe de troisième jusqu’aux étudiants de premier cycle», a jouté la directrice des Maisons TV5MONDE.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires