Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mgr Kpodzro: "Il n’est pas bon, ni sécurisant que l’armée togolaise soit clanique"

Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  Togo Breaking News
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Mgr Philippe Fanoko Kpodzro décrypte l`actualité socio-politique et économique au Togo
Lomé, le 29 janvier 2019. Brother Home. L`actuel doyen des évêques du Togo passe au peigne fin l`actualité socio-politique et économique du Togo, et renvoie dos-à-dos pouvoir et opposition. Au passage, il a interpellé directement sur une série de sujets Faure E. Gnassingbé.
Comment




Malgré les remous que suscitent ses différentes sorties, Philippe Fanoko Kpodzro n’abdique pas. Après avoir rejeté les résultats des législatives du 20 décembre dernier, le prélat se tourne vers l’armée togolaise. Pour l’archevêque émérite de Lomé, les forces armées togolaises (FAT) sont caractérisées par « une prédominante ethnique excessive au service d’une famille ». Saluant au passage l’initiative de leur refondation engagée, Mgr Kpodzro demande au Chef de l’Etat d’intensifier les mesures pour que cette armée devienne républicaine.

Selon le Doyen des Evêques du Togo, la question de l’armée est tout autant sensible, prend à la gorge et étouffe tout Togolais et tout observateur avisé des réalités de la vie socio-politique du pays.

«Regardez la situation de notre armée ! Une armée tribale, une armée clanique, une armée avec une prédominante ethnique excessive qui fait que depuis les officiers jusqu’au dernier peloton, ils sont accrochés à une personne, à une famille… », a déploré mercredi Mgr Kpodzro sur radio Métropolys.

Pour lui, il n’est pas bon, ni sécurisant pour un peuple qui aspire profondément à la démocratie, « que son armée soit clanique ou tout au plus ethnique et au service d’une seule famille ». Le prélat estime que pour devenir républicaine, l’armée togolaise devrait « se mettre au service du peuple tout entier et non se muer en un bras protecteur des intérêts d’un clan ».

« A mon humble avis, il serait plus juste et rassurant pour tous que dans la poursuite de l’initiative de la refondation des Forces Armées Togolaises (FAT) telle qu’entreprise par le Chef de l’Etat, que la dimension d’un recrutement sur une base ethnique équilibrée à proportion de l’ensemble des mosaïques constitutives de notre peuple soit sérieusement pris en compte pour une stabilité interne sécurisante digne et caractéristique d’une armée républicaine », a –t-il émis.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo: L`opposition espère une alternance en 2020
Publié le: 1/2/2019  |  Africa 24

Commentaires