Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BOAD forme les acteurs de la chaîne de la commande publique du Togo sur ses procédures de passation des marchés

Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  BOAD
Le
© aLome.com par Edem GADEGBEKU
Le Président Ouattara ouvre le Forum sur le solaire marquant les 45 ans de la BOAD
Lomé, le 14 novembre 2018. Address Hôtel 2 Février. Le Président Ouattara de la Côte d`Ivoire a présidé le lancement officiel du Forum marquant les 45 ans de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement, bras financier des huit pays de l’UEMOA). Ce forum de 48h dans la capitale togolaise qui réunit divers responsables politiques et spécialistes des questions énergétiques dans les pays de l’UEMOA est centré autour du thème «L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA: état des lieux, enjeux et politiques».
Comment




Lomé, 04 février 2019. Monsieur Christophe AGUESSY, Conseiller spécial de la Présidence de la BOAD, représentant le Président de la Banque a lancé à l’hôtel Sancta Maria, les travaux d’un séminaire de formation sur les procédures de passation des marchés financés par la BOAD, au profit des acteurs de la chaîne de la commande publique du Togo.


L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de se familiariser avec les procédures et politiques de passation des marchés financés par la Banque dans l’optique d’améliorer les taux de décaissement des projets financés par l’Institution, au Togo. En effet, plusieurs rapports de fin d’exécution de projets financés par la Banque montrent que la non maîtrise des procédures de passation des marchés est l’un des facteurs explicatifs des faibles taux d’absorption des crédits alloués aux Etats. Il s’agira également, de porter à la connaissance des participants, les dispositions à prendre pour accélérer l’examen par la BOAD, des requêtes que les emprunteurs lui soumettent pour avis.

Au cours de ce séminaire qui se tient à la suite de ceux organisées au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali et au Niger, trois axes importants seront abordés: (i) les Directives relatives à la passation des marchés ; (ii)les dossiers types et les canevas de rapport d’évaluation d’offres ; (iii) les dispositions pour accélérer l’examen des requêtes soumises par les emprunteurs ; (iv) les politiques et procédures de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption.

Prévu pour durer cinq (05) jours, le séminaire réunit une quarantaine de participants venant de différents ministères de tutelle de projets financés par la Banque, des maîtres d’ouvrage délégués, des sociétés d’eau et d’électricité qui bénéficient des concours de la BOAD.


... suite de l'article sur Autre presse




Togo, Le nouveau gouvernement face au parlement
Publié le: 28/1/2019  |  Africa 24

Commentaires