Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

En 2017/18, l’Afrique subsaharienne a capté plus du quart des financements à long terme de l’IFC, un record

Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  Agence Ecofin
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du FMI au terme de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur du Togo
Lomé, le 31 octobre 2018. Salle de conférence du Casef. Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), en fin de mission de revue de programme au Togo, a rendu public son rapport à travers une conférence de presse. L’équipe du FMI dirigée par Ivohasina Fizara Razafimahefa, a séjourné au Togo du 18 au 31 octobre 2018 en vue de conduire des discussions dans le cadre de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvé en mai 2017. Selon le rapport rendu public, «dans l’ensemble, l’activité économique au Togo montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs. Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions socio-politiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7 % en 2018. (..) Le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7 % du PIB au cours de la période. Le mouvement des recettes s’est amélioré durant le 1er semestre 2018, mais a quelque peu fléchi au 3è trimestre».
Comment



Les investissements et les mobilisations annuels de la Société financière internationale (IFC) en Afrique ont représenté plus du quart de ses financements à long terme au niveau mondial au cours de l'exercice fiscal 2017-2018. C’est ce qu’a indiqué cette semaine, Linda Munyengeterwa, directrice régionale de l'IFC pour les infrastructures et les ressources naturelles en Afrique et au Moyen-Orient.


S’exprimant lors d’un entretien accordé au site d’information La Tribune Afrique, la responsable a indiqué que l’IFC, filiale de la Banque mondiale, a investi un montant record de 6,2 milliards $ en Afrique subsaharienne au cours de l’année fiscale ayant pris fin en juin 2018. Ce montant représente donc près du double des 3,5 milliards $ investis au cours de l’exercice précédent.


D’après la responsable, cette croissance des investissements de l’institution dans la région, a été en grande partie tirée par le secteur des infrastructures. Au cours de l'exercice financier clôturé en juin 2018, l'IFC a ainsi mobilisé et engagé au profit de l’Afrique subsaharienne, plus de 3 milliards de dollars destinés à des projets d'infrastructures.

Cette hausse s’inscrit dans un contexte d’augmentation générale des investissements infrastructurels en Afrique subsaharienne. Les investissements de plus de 50 millions de dollars dans le domaine des infrastructures, ont connu une hausse de 5,9% en 2017. La multiplication des projets d’infrastructures à long terme surtout dans la région est-africaine, laisse croire que cette courbe pourrait continuer à monter.

Cependant, la hausse des projets d’infrastructures se heurte à un problème de financement majeur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires