Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Combat commun pour l’éducation

Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  Republic of Togo
Acte
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Acte II de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L) lancée autour du thème : «Lire, s’informer pour se former»
Lomé, le 09 novembre 2018. Bluezone de Cacavéli. Acte II de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L) lancée autour du thème: «Lire, s’informer pour se former». Fort du succès de la 1ère édition tenue en 2017, les promoteurs de la FI2L passent à l’acte II. Ainsi, la 2ème édition de la FI2L est lancée en présence de nombreuses personnalités, écrivains, auteurs, enseignants de tous ordres, étudiants, élèves et tous ceux qui sont épris des belles Lettres. Pendant cinq jours, ces acteurs du livre venus de neuf pays échangeront à travers des conférences, ateliers, panels de discussion, des causeries littéraires et des expositions. Cette année, c’est le Bénin qui est honoré en tant que pays invité d’honneur. L’auteur Togolais Théo ANANISSOH est «auteur Invité». Selon Steve BODJONA, promoteur de cette fête du livre, «lire, c’est voyager». Un lot de livres a été offert à la Bibliothèque publique de Lama-Tessi à la faveur de cette ouverture.
Comment


Dans un contexte de ressources limitées, le ministère de l’Education a initié le Projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC).

Financé à hauteur de 8 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD) il a permis d’améliorer l’accès à l’école, la qualité de l’enseignement et a assuré la promotion l’équité filles-garçons au collège dans les régions Maritime et des Plateaux.

Entre 2014 et 2018, 160 salles de classes ont été construites dans des collèges de zone semi-rurale, qui ont été également équipés de latrines et de points d’eau, de mobilier et de matériel pédagogique (plus de 40.000 manuels scolaires distribués).

Le PAREC a également permis de former plus de 3.000 enseignants de français et de S.V.T. au niveau national, ainsi que la totalité des directeurs d’établissement et d’entamer l’allègement des programmes scolaires.

Le projet s’est développé avec le concours de plusieurs ONG.

Notamment Aide et Action et Plan International Togo auprès des 300 communautés des collèges publics des deux régions concernées.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires