De 2003 à fin 2017, plus de 5 millions de personnes ont été recensées comme détenteurs de cartes GIM-UEMOA (Groupe Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).
Cette performance statistique en matière de facilitation de l’inclusion financière et surtout de l’interopérabilité des services financiers au sein de l’espace UEMOA a été rendue possible grâce au bond qu’a enregistré le réseau GIM-UEMOA, qui passe d’une quarantaine à 130 institutions membres: des banques, institutions financières et postales, établissements de monnaie électronique et institutions de microfinance assurant les transactions monétiques.
Sur le plan pratique, tout détenteur de carte bancaire d’une banque A peut aisément effectuer ses transactions (retraits, paiements et autres) dans une banque B. Il n’a pas besoin, pour ce faire, de détenir la carte bancaire de la banque B, car «toute carte bancaire est utilisable sur le réseau GIM», explique le directeur général de l’institution, Blaise Ahouantchede au cours d’un point avec les médias à Lomé.... suite de l'article sur Autre presse